Parcours Avenir - Orientation

Dernier ajout : 11 décembre.

• PORTES OUVERTES 2019 dans les Lycées et Centres de Formations

1er décembre, par Administrateur

Portes Ouvertes :
    Lycée J Guehenno de FLERS(61)
    Samedi 2 février 2019 de 9h à13h
    Lycée Malherbe - CAEN
    Samedi 9 mars de 9h à 13h
    Lycée La Morandière GRANVILLE
    Vendredi 15 (16h-19h) et Samedi 16 (9h-12h) mars

• Trouver un stage en 3ème

18 octobre, par Administrateur

Lors de leur parcours scolaire, les élèves de 3ème
    de votre établissement doivent effectuer un stage d’observation en milieu professionnel. Ce stage est
    important car il permet de découvrir le monde du travail, de susciter ou de conforter des vocations et de choisir son orientation professionnelle.
    Trouver un stage qui correspond à ses besoins n’est pas toujours facile, c’est pourquoi le Département de la Manche a décidé de mettre en place une plate-
    forme web d’aide à l’orientation scolaire et professionnel à l’attention des élèves de 3ème dont voici le lien :
    https://www.stage3e-manche.fr (...)

• CONSEILLER d’ORIENTATION

17 septembre, par Administrateur

Madame BAUDOIN est présente au Collège, chaque mardi matin.
    Les rendez-vous sont à prendre auprès du Secrétariat.
    Vous pouvez aussi la rencontrer, sur rendez-vous, au CIO d’Avranches – 1 rue St Martin. 02 33 58 72 66

• Dates et Procédure d’orientation 2018

19 mars, par Administrateur

Les conseils des classes du 2ème trimestre de 3ème débutent la semaine prochaine.
    => Fiche de dialogue entre le Collège et les familles a été distribuée aux élèves
    Il vous faut indiquer le projet d’orientation soit
    en voie Générale et Technologique (GT)
    en Voie Professionnelle en Lycée (LP) ou en Apprentissage.
    Si vous hésitez, vous pouvez cocher plusieurs cases et indiquer par un numéro votre ordre de préférence.
    => Pour vous aider : Le Professeur Principal, Le Conseiller d’Orientation et la brochure ONISEP « Aprés la 3ème » qui est en cours de distribution auprès des
    élèves.
    => Réunion Parents (...)

• La 4ème Decouverte Professionnelle

8 janvier, par Administrateur

Un dispositif piloté par le Bassin d’Education du Sud Manche.
    Objectif général : Retour ligne automatique Réduire les sorties sans qualification du système scolaire, ce qui constitue l’un des enjeux prioritaires fixés à l’École.
    Objectifs opérationnels : Retour ligne manuel Redonner le goût de l’étude et de la réussite à des collégiens qui ne tirent plus bénéfice des situations pédagogiques traditionnelles. Retour ligne manuel Permettre aux élèves qui en bénéficient un retour dans un cursus de formation. Retour ligne manuel Faire découvrir à l’élève des formations et des établissements qu’il méconnaît sur son (...)