« Chall L’actu » semaine du 8 au 12 avril

• Bienvenue dans l’actualité de la semaine prochaine à Challemel Lacour. Nous sommes en semaine B, et à noter que le quart d’heure lecture est à 11h.
  • Au planning général de la semaine, le séjour à Londres des 4V, emmenés par Mme Reyrolle, Macipe, et Chevallier, qui partent ce dimanche à 19h30 de place Carnot vers le port de Ouistreham.
  • On peut aussi noter un stage pour les élèves du parcours ambition du 10 au 12 avril, des formations PSC1, des ateliers de lecture pour les élèves à besoin en 6ème, ainsi que les interventions des stagiaires du service sanitaire sur le sommeil et l’alimentation, et la suite de la venue des CM2 dans nos murs...

Lundi 8 avril :

• Attention, pour les retardataires, toutes les fiches dialogue de 6è, 5è, et 4è doivent être revenues au secrétariat ce lundi.
  • La journée commence à 8h45 par une réunion de suivi éducatif pour les niveaux 5ème et 4ème.
  • De 9h à 15h, les CM2 du Val St Père sont accueillis au collège. Ils auront au programme une séquence de musique, de découverte du CDI, de la vie du collégien, de mathématiques, et de français, associés à la classe de 6èJ.
  • A 9h, les interventions de la gendarmerie sur la thématique du Cyberharcèlement se poursuivent, avec les 6V, puis les 6R à 11h.
  • De 10h à 12h, les 5B sont en formation autour du sommeil.
  • Pour l’après-midi, les 6R reçoivent à leur tour la formation sur l’alimentation, de 13h à 15h.
  • Mme Pontais enchaîne ensuite la formation PSC1 pour les 4J.
  • Après une Equipe de Suivi Educatif, c’est en soirée la suite des conseils de mi-semestre, avec les 6V à 17h15, les 6J à 18h15
  • Pour les Londoniens, au programme de cette première journée, la découverte des quartiers de la City et Shoreditch, puis le déjeuner au Parc St Dunstan ou à Leadenhall Market selon la météo.

Mardi 9 avril :

• La journée commence par une réunion d’orientation, ainsi que la formation des 4B au PSC1.
  • Aujourd’hui, le collège accueille la suite des CM2 de PMF, de 9h à 15h. Une découverte du CDI est proposée, suivie par une séquence de français, une explication du fonctionnement de la vie du collégien, une séquence d’arts plastiques, puis de musique. Les CM2 sont associés à la classe de 6R.
  • Une réunion est ensuite prévue à 11h30 pour la sélection des élèves de section escalade.
  • Pour l’après-midi, au programme des ESS, et la fin des conseils de mi-semestre avec les 4B à 17h15, et 4J à 18h.
  • Pour les 4V, c’est une découverte du British Museum le matin, avec le déjeuner à Camden Market, puis la vue de Londres depuis Primrose Hill, avec un retour à l’auberge de jeunesse par Régent’s Park et les quartiers centraux de Londres.

Mercredi 10 avril :

• De 8h-10h, c’est pour les 5V la formation autour du sommeil.
  • De 9h-12h, une réunion d’échanges de pratiques a lieu pour le secrétariat.
  • Ensuite, les 6J sont en formation autour de l’alimentation.
  • A l’association sportive, il y a un entraînement d’athlétisme prévu de 13 à 15h (course-saut-lancer), ainsi que pour deux équipes de deux, l’interdistrict de badminton à laquelle deux équipes de minimes garçons sont qualifiées. L’une est composée de Timéo et Hubert, et pour l’autre, en raison du voyage à Londres, il y a encore une incertitude sur les deux élèves la constituant (à voir avec les candidats en début de semaine). Cet interdistrict se déroule à Ducey, de 13h00 à 17h15.
  • Nos voyageurs découvrent aujourd’hui les monuments emblématiques proches de la Tamise, et déjeunent à Borough Market.

Jeudi 11 avril :

• La journée commence ensuite pour les 5J par la formation autour du sommeil, de 8h à10h.
  • A 9h, les CM2 de l’école du Parc viennent au collège, pour une découverte du CDI, une séquence de sciences physiques, une séance sur la vie du collégien, une séquence de mathématiques, puis d’anglais. Les cours sont en lien avec les 6R et 6J.
  • De 10h à 12h, c’est la formation pour les 6B autour de l’alimentation.
  • Sur ce même créneau horaire, les 6J sont en atelier mécanique et entretien de son vélo dans le cadre du projet « Génération vélo », avec l’association Vélocité, de 10h à 12h.
  • Une réunion de direction a lieu à 11h10.
  • De 15h à 17h, les 6R sont à leur tour en projet « Génération vélo », pour apprendre à entretenir celui-ci.
  • A 18h, a lieu un Conseil d’administration. De ce fait, l’entraînement d’escalade pour l’association sportive risque à nouveau de ne pas pouvoir avoir lieu. Nous nous en excusons.
  • Pour cette journée à Londres, les élèves verront un spectacle de rue à Covent Garden, se rendront à Leicester, Picadilly Circus, et se rendront aux grands magasins londoniens, avant de manger à Hyde park, puis visiter le Natural History Museum.

Vendredi 12 avril :

• Ce vendredi, a lieu une formation de 14h-15h sur la protection de l’enfance, pour les 6R, avec Mme Roquet, et Mme Pontais.
  • Au programme des 4V, la relève de la garde à Buckingham Palace, le déjeuner à St James’s Park, et un après-midi quartier libre dans Regent Street et Oxford Street.

Nous vous souhaitons un bon week-end, ainsi qu’une bonne semaine ensuite.