« Chall L’actu » semaine du 1er au 5 avril

Bienvenue dans ce nouveau Chall. L’actu. Nous sommes en semaine A et le quart d’heure de lecture est à 9h.

• A noter dans l’actualité générale le séjour des 4B et 4J en Espagne, avec M. Demay, M. Huet, et Mme Dommanget. Les classes se rendent à partir de lundi à Barcelone, avec un retour pour samedi.
  • Nous accueillons à partir de cette semaine des stagiaires de service sanitaire qui interviendront auprès des 6èmes avec Mélanie Pontais sur le sommeil et l’alimentation.
  • C’est le début cette semaine des journées de découverte du collège pour les écoles primaires du secteur, avec la venue des CM2 de Parisy mardi, Marcey les Grèves jeudi, et un premier groupe de PMF vendredi.

Lundi 1er avril :

Ce jour étant férié, nous pouvons juste noter le départ à 15h30 des 4èmes pour leur séjour en Espagne.

Mardi 2 avril :

• Les classes de 3ème dans le cadre d’un projet sur le 80ème anniversaire du débarquement se rendent à la Batterie d’Azeville. Une visite guidée de celle-ci, un atelier de recherche sur la déportation d’une famille d’Azeville, la visite du cimetière américain de Colleville, du cimetière allemand de La Cambe, ainsi que la pointe du Hoc seront au programme. En raison du besoin d’accompagnateurs (Mme Macipe, M Mouchel, Mme Besnard, Mme Lainé, Mme Seillier, Mme Starecki) à cette sortie, les emplois du temps des classes seront modifiés.
  • De 9h à15h, nous accueillons au collège les CM2 de l’école André Parisy. Tous les CM2 auront au programme un temps d’accueil de notre conseillère principale d’éducation, Mme Forestier, qui évoquera la vie du Collégien, une séquence Mathématiques avec une classe de 6ème, avec cluedo et énigmes, une heure de français, avec la même classe, une découverte du CDI, et une heure d’histoire-géographie avec les 6èmes.
  • Les élèves de 5V passent l’ASSR à 10h. Ce premier niveau d’ASSR valide la partie théorique du Brevet de Sécurité Routière permettant de conduire un cyclomoteur et/ou un quadricycle léger à moteur. Ce document sera aussi nécessaire pour le permis.
  • Les 4V sont en formation PSC1 avec M. Denis, de 10h à12h.
  • A 13h, c’est au tour des 5J de passer l’ASSR 1, en salle 14.
  • Une réunion de suivi des élèves concernant les 6è et 3è a lieu ensuite à 14h.
  • De 15h à 17h une autre partie des 4V est en formation PSC1, avec Mme Pontais.
  • A noter aussi à 17h le conseil de mi-semestre des 6R, puis à 17h45 des 6V.
  • Concernant le programme de la journée des voyageurs, l’arrivée après la nuit dans le bus est prévue à Saragosse vers 8 heures. Le groupe visite le musée Goya, de l’Aljafería et la Basilique del Pilar. Puis est prévue une découverte du centre-ville, et une promenade le long de l’Ebre. En fin de journée, le bus reprend la route pour Barcelone avec une arrivée prévue vers 20h à Sabadell, et l’accueil dans les familles.

Mercredi 3 avril :

• A 8h, c’est au tour des 5B de passer l’ASSR 1 ;
  • A l’association sportive, une seule activité possible du fait du voyage en Espagne. M.Denis propose donc au groupe APPN et aux élèves du Multi-activités, de la course d’orientation de 13h à15h.
  • Les 4B et 4J découvrent en matinée les Ramblas, le marché de la Boqueria, le quartier gothique, et la Plaça Catalunya. L’après-midi, une visite de la Sagrada Familia est prévue.

Jeudi 4 avril :

• Les élève de 3ème sont en brevet blanc, à partir de jeudi. Le matin, c’est l’épreuve de français de 9h à 12h15 (début à 8h30 pour les tiers-temps). De 14h à 16h, les élèves plancheront sur les Mathématiques. (jusqu’à 17h pour les tiers-temps).
  • De 9h à 10h30, une réunion en visio avec la DASEN est prévue pour Mme Morvan, pour la préparation de rentrée.
  • Ce jeudi, les CM2 de l’école de Marcey les Grèves viennent au collège. Une séquence d’anglais, d’histoire-géographie, de mathématiques, en lien avec les 6J complètera la découverte du CDI, et de la vie du collégien.
  • Une réunion de direction a lieu à 11h15.
  • Les 6B sont en atelier mécanique et entretien de son vélo dans le cadre du projet « Génération vélo », avec l’association Vélocité, de 14h à 17h.
  • A 17h, c’est le conseil de mi-semestre des 5J, et des 4V.
  • A Barcelone, le groupe découvre ce jeudi Montjuic, avec les installations des Jeux Olympiques de 1992, le port de Barcelone, la plage et le quartier de la Barceloneta, le quartier du Born. L’après-midi un Rallye photo dans le quartier gothique est prévu.
  • Attention, pas d’AS d’escalade le jeudi soir.

Vendredi 5 avril :

• Les 3èmes sont en épreuve d’histoire-géographie-EMC de 9h à 11h (fin 12h pour les tiers-temps), et en sciences de 14h à15h30 (16h en 1/3 tps).
  • Une réunion de concertation avec la mairie est prévue à 9h pour préparer la journée de la Résistance.
  • Une partie des élèves de PMF découvrent le collège. Ils seront associés aux 6V sur certaines heures de cours.
  • A 13h, les élèves de l’option Sciences Politiques reçoivent l’intervention de M. Sorre, pour travailler sur la « Charte de l’IA » (Intelligence Artificielle)
  • Une commission assiduité a lieu au CIO, à 13h30.
  • De 15h à 17h, les 4V sont en formation PSC1.
  • Au planning de cette dernière matinée en Espagne : la visite du parc de la Ciutadella, une promenade jusqu’à la Plaça Catalunya et le long du Passeig de Graciá jusqu’au Parc Guëll. L’après-midi sera consacrée à la découverte de ce Parc Guëll. Le groupe part de Barcelone vers 18 heures, pour arriver sur Avranches le lendemain vers midi.

Reste à vous souhaiter un bon week-end, ainsi qu’une bonne semaine ensuite...