« Chall L’actu » semaine du 4 au 8 décembre

Bienvenue dans le Chall L’Actu de la semaine du 4 au 8 décembre. Nous sommes en semaine B, et le quart d’heure lecture est en M3 soit à 11h.

• A noter au planning cette semaine le départ pour les élèves germanistes à Korbach, accompagnés par Frau Fremy et Herr le Grand. Ce séjour durera jusqu’au 12 décembre.
  • Quelques classes poursuivent le passage du questionnaire sur le Harcèlement, avec les professeurs principaux.

Lundi 04 décembre :

• Attention, c’est ce lundi la date de retour au secrétariat des confirmations d’inscriptions au brevet.
  • Une réunion de suivi éducatif pour les niveaux 5è et 4è a lieu en début de matinée.
  • A 11h a lieu une réunion de l’équipe ressource pHare.
  • L’arrivée du groupe de germanistes est prévue à 19h à Korbach, pour passer une première soirée en famille.

Mardi 05 décembre :

• Nos voyageurs commencent leur séjour par le petit déjeuner allemand au Gymnasium, avec le discours d’accueil du proviseur à 8h. Le matin ils découvrent la Alte Landesschule, et vont en cours avec les correspondants, puis ont une séquence de jeux collaboratifs. L’après-midi est consacrée au musée de Korbach, ainsi qu’à un quartier libre dans la vieille ville et sur le marché de Noël.
  • Des RDV d’orientation ont lieu à Challemel en début de matinée, suivis par une réunion du CVC, le Conseil de Vie Collégienne, de 10h à 12h. Celle-ci traite la thématique du bien-être au collège.
  • La journée est complétée par d’autres Equipes de suivis de Scolarisation.

Mercredi 06 décembre :

• Au programme pour notre groupe bilangue un départ en train vers Marburg, une jolie ville médiévale. En fin de matinée, sont prévues des expériences à l’université de Marburg dans un laboratoire de chimie, encadrées par des étudiants. En groupes franco-allemands, les élèves vont ensuite travailler sur des problématiques liées à notre environnement et à notre quotidien.
  • De 11h à 12h a lieu une intervention pour les filles de 5J sur la puberté, avec Mme Pontais notre infirmière.
  • Cet après-midi à l’association sportive, deux activités sont prévues : un entraînement en futsal de 13h à 15h, et le trail semi-nocturne de Gavray (15h à19h). Les deux créneaux sont compatibles pour ceux qui ne pourraient pas facilement revenir à 15h.
  • L’activité trail est ouverte aux élèves non encore licenciés, qui peuvent rejoindre le groupe pour une participation au transport de 6 euros (sous réserve de suffisamment de place dans le bus, que nous partageons avec le collège de Villedieu). Il s’agit d’une course « loisir », par équipe de deux, une fille et un garçon, qui font chacun une boucle en relais puis terminent ensemble avec une 3ème boucle commune. Le tout à la tombée de la nuit, éclairés à la lampe frontale. Il faut se munir de son moyen d’éclairage et d’un gilet réfléchissant.

Jeudi 07 décembre :

• Pour nos élèves à Korbach, au programme un peu de cours, puis une cérémonie de plantation de l’arbre de l’amitié. L’après-midi, une excursion à Willingen est organisée, avec patinage ou skywalk.
  • Au collège, de 9h à 10h, ce sont les filles de 5V qui sont concernées par l’intervention sur la puberté.
  • Une réunion de direction ainsi qu’une visio sur la découverte des métiers ponctueront la journée pour l’équipe de direction.

Vendredi 08 décembre :

• Pour les élèves en Allemagne, la journée du vendredi est consacrée à la découverte de Frankfurt, avant un week-end en famille.
  • A noter ce vendredi à Challemel la suite des interventions sur la puberté, avec le passage cette fois des garçons de 5V.

Nous vous souhaitons une bonne fin de week-end, ainsi qu’une bonne semaine