Le retour de l’atelier de débat à Challemel

Le concours départemental de débats citoyens en langue anglaise interrompu par l’épidémie de COVID reprend enfin cette année.

• Le collège va donc également reprendre son traditionnel atelier de débat (le « Chall’enge ») suspendu également jusqu’ici, pour permettre aux élèves volontaires de se préparer à cet évènement, puisque nous avons la chance d’avoir été sollicités pour accueillir les qualifications du Sud Manche en Avril et recevoir les établissements du Sud Manche participant à cette compétition.
  • L’exercice du débat permet de développer de nombreuses compétences orales en anglais, ainsi que des compétences citoyennes puisqu’il faut pouvoir défendre un point de vue imposé qu’il faut argumenter pour convaincre l’adversaire et le jury, mais également apprendre à comprendre et respecter un point de vue différent du sien.
  • L’atelier d’entraînement est ouvert aux élèves de 4èmes et 3èmes intéressés et disponibles sur le créneau 13h-14h du vendredi.
  • La finale se tiendra au conseil départemental à St Lo courant Mai.
  • La participation à l’atelier n’entraîne pas l’inscription au concours, mais le collège devra présenter des équipes de 4 « Chall’engers ». Une équipe est déjà constituée par les élèves de l’option LCE 4ème qui s’entraînent depuis la rentrée.

So, let’s debate !