« Chall L’actu » semaine du 13 au 17 novembre

Bienvenue dans le Chall L’actu de la semaine du 13 au 17 novembre. Nous sommes en semaine A et le quart d’heure de lecture est à 16h.

• Cette semaine est marquée par le début des conseils de mi-semestre, le stage des élèves de 3èmes du parcours Ambition.
  • C’est aussi le retour du Concours Castor, organisé par notre équipe de professeurs de Mathématiques. Celui-ci couvre divers aspects de l’informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société. Ce concours qui est gratuit ne requiert aucune connaissance préalable en informatique.

Lundi 13 novembre :

• Une réunion de suivi éducatif concerne les 6èmes et 3èmes en début de matinée.
  • Les 5V sont en concours Castor de 9h à 11h, avec M. Vovard.
  • Une concertation sur pHare a lieu à 11h.
  • Les 4J sont en concours Castor de 13 h à 15h, avec M. Vovard également.
  • A 13h10, c’est le début des conseils de mi-semestre, avec les 3J. Seuls les professeurs et l’équipe de direction sont concernés par ce point d’étape intermédiaire avant les conseils de classe qui cette fois impliqueront aussi les représentants des parents et des élèves.
  • Les conseils de mi-semestre des 6B, 5V, s’enchaînent à 16h15 et 17h10 avant un conseil de discipline à 18h.

Mardi 14 novembre :

• Un point d’orientation et de présentation au DNB sera fait à 10h15 concernant la classe de 3V.
  • Les 6B passent le concours Castor de 10h à 11h, suivis par les 6J de 11h à 12h, avec M. Vovard et Mme Bernard.
  • La 2ème session de formation des élèves « ambassadeurs pour pHare a lieu de 10h30 à 12h30.
  • Cette journée est aussi celle d’une réunion au collège du bassin d’éducation des infirmières, de 14h à 17h.
  • A 14h c’est le point d’orientation/DNB pour les 3J.
  • Une concertation sur le projet : « La cour dans tous ses états » a lieu de 15h à 17h. Il s’agit de poursuivre l’aménagement de notre cour, qui avait commencé par la végétalisation, avec la création de différents espaces, dans le cadre du projet « Notre école, faisons là ensemble… »
  • A 15h15 la réunion d’orientation/DNB concerne les 3B.
  • Cette journée chargée se poursuit en fin d’après-midi par 5 conseils de mi-semestre : les 6V et 5J à 17h10, les 6J et 4V à 17h55, les 6R à 18h40.

Mercredi 15 novembre :

• Une concertation sur le projet « Tiers lieu » se tient de 9h à 11h.
  • Les 5J sont en concours Castor de 9h à 11h, avec M. Poidevin.
  • A l’association sportive, une seule activité prévue : le cross interdistricts qui se tiendra à l’Hippodrome de Villedieu. Les élèves licenciés sont concernés, quel que soit le créneau de pratique. Le départ a lieu à 12h30 (les élèves inscrits peuvent sortir manger à la cantine pour les demi-pensionnaires à 11h50), et le retour est prévu vers 17h15.
  • Le cross départemental de l’UNSS qui devrait finalement pouvoir avoir lieu aussi à Graignes, dans des conditions d’accès sécurisées, aura lieu le 29 novembre. Nous proposerons un accès élargi aux collégiens performants en course (documents à venir). Quant au cross du collège, pour ceux qui s’interrogent, nous sommes en réflexion pour le reprogrammer aux beaux jours, si nous trouvons un créneau compatible au calendrier…

Jeudi 16 novembre :

• A 9h, les 4V passent le concours Castor, jusqu’à 11h avec M. Vovard.
  • Les classes de 3èmes rencontrent l’auteure islandaise Frida Isberg de 10h à 11h30, dans le cadre des Boréales. Ce festival met à l’honneur chaque année au mois de novembre la culture nordique durant 10 jours. Ecrivains, musiciens, artistes viennent à la rencontre du public et des élèves. Cette année, l’Islande est le pays à l’honneur..
  • Une réunion de direction a lieu à 11h15.
  • A 13h, est programmée une concertation avec les éco-délégués pour choisir les thématiques de travail pour cette année.
  • Les 5B sont en Castor de 14h à 16h, avec M. Poidevin.
  • Les rencontres parents/professeurs commencent ce jeudi après-midi par le niveau 6ème, de 16h à 20h environ. Pour rappel, les demandes de RDV étaient à prendre par sur pronote cette année.

Vendredi 17 novembre :

• Ce vendredi est prévue au collège une réunion de bassin des assistantes sociales, de 9h à 16h30.
  • De 10h à 11h, les garçons de 5B sont en intervention sur la puberté avec Mélanie Pontais, notre infirmière.
  • Pour finir cette riche semaine, les 3J sont en concours Castor de 10h à 11h, suivis par les 3B de 14h à 15h.

Bon week-end à tous