« Chall L’Actu » semaine du 06 au 10 novembre

Bienvenue dans l’actualité de Challemel Lacour pour cette semaine du 6 au 10 novembre. Nous sommes en semaine B, et le quart d’heure de lecture est programmé à 15h.

Cette semaine est placée sous le signe de la lutte contre le harcèlement, avec la campagne « Non au harcèlement » qui sera évoquée pour chaque niveau de classe sous des angles différents, avec un temps fort jeudi qui est la journée nationale.

Lundi 6 novembre :

• Une réunion de suivi éducatif concerne les niveaux 5è et 4è en début de matinée.
  • A 11h, c’est le report de l’élection des élèves délégués au Conseil de Vie collégienne, parmi les élèves élus délégués de classe. Cette instance citoyenne favorise l’implication des élèves dans la vie de leur collège. Des échanges destinés à améliorer le fonctionnement de l’établissement et les conditions de vie des élèves y sont organisés. Deux élèves par niveau travailleront sur la thématique du le bien-être au collège.

Mardi 7 novembre :

• Différentes équipes de suivi de scolarisation, et de réunions d’équipes éducatives ont lieu cette matinée.
  • De 10h30 à 12h30, se tient la formation des élèves ambassadeurs pHare. Rappelons que ceux-ci ont fait acte de candidature et ont été sélectionnés par l’équipe du dispositif, pour être des vigies, attentifs aux phénomènes d’isolement, de mise à l’écart, et autres attitudes de harcèlement parmi leurs camarades...
  • Les représentants au Conseil d’Administration seront réunis pour le CA d’installation, à 18h, en salle 4. Des affaires pédagogiques, administratives et financières y seront évoquées.

Mercredi 8 novembre :

• Une concertation sur le projet « notre école, faisons là ensemble » a lieu en début de matinée ;
  • A l’association sportive, quelques élèves du groupe de multi-activités pourront participer dès le matin a une formation Arbitrage et Jeune coach en ultimate. Un ramassage en bus est prévu pour nos représentants, pour se rendre à St James où les professeurs les prendront en charge sur une petite partie de théorie de 9h15 à 10h, suivie par de la pratique de 10 à 12h.

L’après-midi, c’est le championnat officiel de district où chaque collège présente une équipe mixte de 10 joueurs (4 sur le terrain). Les collèges de St James, Pontorson, La Chaussonnière, Brecey, Villedieu seront représentés à nos côtés avec pour les meilleurs une qualification en suite départementale. Une affiche avec les joueurs sélectionnés, sera mise en place lundi, avec des remplaçants prévus en cas d’absents. Merci de la consulter et la remplir SVP pour que notre équipe soit complète au départ mercredi.

• Le groupe APPN est en VTT, de 13h à 15h30 ce mercredi.

Jeudi 9 novembre :

• Cette journée est celle de la Lutte contre le harcèlement scolaire. Un mur d’expression sera affiché suite aux travaux des différentes classes. En 6ème, la thématique retenue pour ceux-ci était "les mots qui blessent". Les 5èmes ont travaillé sur les slogans "non à …."... En 4ème, les élèves se sont penchés sur les mots les mots dérivés de l’acrostiche HARCELEMENT. En 3ème, le thème retenu était " les mots qui réconfortent…"
  • A 18h, a lieu une réunion du CESC (le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté), de même que la réunion d’information sur le séjour à Korbach, qui concerne les élèves germanistes.

Vendredi 10 novembre :

• De 10h à 11h, les filles de 5B seront concernées par une intervention de Mme Pontais, notre infirmière. Des thématiques liées à la puberté seront abordées.
  • Un RDV sur le projet Chall Lab aura lieu à 11H pour Mme Bouaviseth, suivi par une réunion au Littré concernant le bassin d’éducation pour Mme Bethelot.

Nous vous souhaitons une bonne fin de week-end, et une bonne semaine à venir.