« Chall L’Actu » semaine du 02 au 06 octobre

Bienvenue dans l’actualité de cette semaine. Le quart d’heure de lecture est en M3, soit à 11h, et nous sommes en semaine A.

Pour les informations générales, cette semaine est marquée par le séjour d’intégration des classes de 6èmes, de lundi à mercredi pour les 6B et 6V, et de mercredi à vendredi pour les 6R et 6J. Ce séjour a pour but de faciliter l’intégration des jeunes collégiens, en leur permettant de mieux se connaître, au travers des moments de vie partagés, et d’un travail commun sur la thématique de la connaissance du milieu marin et de sa préservation.

Une 4ème journée aura lieu dans la baie en fin d’année. Nous nous excusons pour les quelques changements d’emploi du temps induits par l’accompagnement de quelques professeurs.

Lundi 2 octobre :

• Les 6V et 6B ont RDV à 8h, pour un départ vers 8h15 en direction de la Villa Eole, à Carolles, lieu d’accueil du séjour d’intégration. Les élèves de 6B ont au programme de cette première journée une découverte de la faune de l’estran, et une séquence sur la laisse de mer et le land-art. Les 6V commencent par cette dernière activité, puis s’intéresseront l’après-midi à la flore des environs.
  • Un point de suivi éducatif sur les classes de 6èmes et 3èmes a lieu à 8h15, suivi par un RDV plus spécifique concernant les 6V, à 11h.
  • Deux séances de fluence concernent les 4B et 4V, de 13h à 14h, et de 15h à 16h. La fluence est le fait de lire suffisamment vite, afin de faciliter la compréhension d’un texte. C’est donc un paramètre de réussite à prendre en compte, et à faire progresser pour aider les élèves.
  • Les élections des délégués élèves se poursuivent ce lundi, avec les 3J à 14h, les 4V à 15h, et 3V à 16h.

Mardi 3 octobre :

• Les 6B seront en découverte de la flore le matin à Carolles, pendant que les 6V étudieront la faune de l’estran. L’après-midi, les deux classes seront tour à tour en initiation Char à Voile, à Jullouville.
  • Une réunion du Conseil des délégués a lieu ce mardi à 13h. Il s’agit de réunir l’ensemble des élèves élus au sein de leur classe, pour les informer sur leurs rôles, et leur présenter les instances de décision, notamment le CA où ils devront élire des représentants.

Mercredi 4 octobre :

• Cette journée est la dernière du séjour pour les 6B/V, et la première pour les élèves de 6J et 6R, qui partent autour de 8h15. Chaque classe aura sur une demi-journée un temps de randonnée, de St Pair à Carolles pour les uns, et en sens inverse pour les autres, ainsi qu’un jeu de piste à Granville. Le groupe de 6BV revient pour 16h45 Place Carnot, les bagages des élèves devant être retirés dans l’enceinte du collège qui sera ouverte aux familles pour cette occasion.
  • A l’association sportive ce mercredi, deux possibilités : un entraînement d’ultimate pour le groupe de multi-activité, de 13 h à 15h, et une séance de Run N’Bike, de 13h à 15h30.

Jeudi 5 octobre :

• Au programme des 6R, étude la flore le matin, tandis que les 6J se penchent sur l’estran. L’après-midi, les deux classes sont en initiation char à voile.
  • Une concertation avec Vincent Posé, de la Compagnie Com’ une Impro, a lieu à 15h, dans le cadre du CESCII. Il s’agit de définir des thèmes de prévention, de santé, de citoyenneté, avec les établissements partenaires, et d’organiser le théâtre participatif qui servira de support aux thématiques choisies.
  • Les enveloppes pour l’élection des représentants parents au CA sont mises sous plis cette journée, pour être distribuées le lendemain.

Vendredi 6 octobre :

• Les 6R commencent leur dernière journée par la faune de l’estran, avant de faire l’atelier laisse de mer et land-art. Les 6J commencent par ce dernier atelier, avant de découvrir la flore des environs. Le retour des deux classes est prévu à 16h45.
  • A 17h15, une Cérémonie de souvenir, et l’Assemblée Générale de l’Amicale des anciens élèves du Lycée Littré aura lieu dans nos murs.

Nous vous souhaitons un bon we, et une bonne 1ère semaine d’octobre ensuite.