« Chall L’Actu » semaine du 25 au 29 septembre

Bienvenue dans le Chall L’Actu de cette semaine.

• Nous sommes en semaine B, et le quart d’heure de lecture est en M2 soit à 9h. Nous vous rappelons que les élèves doivent penser à prendre leur livre pour exploiter au mieux ce temps qui est obligatoire.
  • Les élèves de sixième doivent penser à rendre au plus vite le coupon pour le séjour, qui a lieu la semaine suivante, afin que nous communiquions au Centre d’Hébergement les données sur les régimes particuliers et allergies alimentaires.
  • Les évaluations nationales se poursuivent pour les classes de 4ème, tout comme les dépistages infirmiers avec la classe de 6B.
  • Cette semaine est aussi marquée par quelques RDV pris par les professeurs principaux avec les familles d’élèves ayant été identifiés comme à besoin particulier.
  • Enfin, les élections des délégués élèves ont lieu à partir de lundi, selon les classes.

Lundi 25 septembre :

• Une réunion de suivi éducatif des élèves de 5è et 4è a lieu à 8h30 ce lundi.
  • De 14h à 15h la classe de 4J fait ses évaluations de mathématiques.
  • Les élèves peuvent encore rejoindre les créneaux d’association sportive du lundi soir, avec de l’escalade, et du badminton, de 17h15 à 18h45. Le document d’inscription est toujours disponible sur le site internet du collège dans l’onglet « association sportive ».

Mardi 26 septembre :

• Ce mardi c’est la journée Européenne des langues. Le collège fêtera cette journée avec des actions pour les 6èmes et 5èmes.
  • Une concertation a lieu à 16h sur les heures de soutien aux élèves de 6èmes, avec l’équipe de direction, les professeurs de mathématiques et français, et professeurs des Ecoles intervenant sur le dispositif cette année.

Mercredi 27 septembre :

• A l’association sportive ce mercredi, deux possibilités :
    - une sortie VTT pour le groupe APPN, de 13 à 15h30.
    - une rencontre d’ultimate avec le collège de St James et Pontorson, de 13h à 16h30.
  • Pour les deux activités, les élèves doivent penser à inscrire leur nom sur l’affichage au niveau de la vitrine EPS/AS.

Jeudi 28 septembre :

• A 10h, la classe de 4V est en évaluation de mathématiques. Cette épreuve sera aussi proposée aux 4B à 14h.
  • Une autre concertation est prévue à 16h au sujet du soutien pour les classes de 6èmes.
  • A 18h a lieu en salle 4 une réunion d’information sur le Parcours d’Ambition et Réussite, proposé aux élèves de 3èmes. Celui-ci est le dispositif permettant aux élèves de travailler sur leur futur projet professionnel grâce à des stages, des séquences de travail ciblées, et sur leur confiance en eux au travers entre autres d’interventions de professionnels de théâtre afin de gagner en assurance.
  • A la même heure, a lieu l’Assemblée Générale du FSE, le Foyer Socio-éducatif du collège, en salle d’étude. Les parents et élèves qui souhaitent s’impliquer dans celui-ci sont bien sûr conviés à cette réunion. Cette assemblée permet de faire le bilan de la précédente année scolaire, et d’échanger sur les actions à mettre en place pour cette nouvelle année. Rappelons que chacun peut adhérer au FSE, pour 5 euros, et participer à la vie de cette association dont le rôle est éducatif puisque développant le sens des responsabilités chez les élèves. Il a aussi comme mission d’organiser des actions d’animation, de financer des achats, de contribuer au financement de voyages et sorties, etc… L’opération des photos de classe est organisée par et au profit du FSE, tout comme celle de la commande de chocolats de Noël, dont vous entendrez bientôt parler.
  • A l’AS ce jeudi, comme les précédentes semaines, de la danse est proposée aux élèves. Chaque collégien ou collégienne peut venir essayer l’activité, avant de s’inscrire si celle-ci correspond à ses attentes. Le début est à partir de 17h15, dans la petite salle du gymnase Lemoine, jusqu’à 18h30.

Vendredi 29 septembre :

• Le premier exercice d’incendie de l’année est prévu pour 9h35. Il s’agit de préparer les élèves à bien réagir en cas de déclenchement de l’alarme. Pour ce premier exercice, les classes sont sensibilisées aux consignes incendie, et la date et l’horaire peut être communiquée, ce qui ne sera pas de la prochaine simulation.

Bonne suite de we et bonne semaine...