« Chall L’Actu » semaine du 18 au 22 septembre

Voici l’actualité pour cette 3ème semaine, semaine A.

• Le quart d’heure de lecture commence ce lundi. Cette action s’inscrit dans le cadre du plan interministériel de mobilisation en faveur du livre et de la lecture et vise à développer chez chacun le goût de la lecture par une fréquentation régulière des livres et de l’écrit. Elle contribue à développer les compétences permettant de devenir des lecteurs autonomes. C’est sur le créneau M1, de 8h à 9h cette semaine que les élèves bénéficieront de ce temps dédié à la lecture personnelle d’un ouvrage (roman, BD, magazine, etc..). Ce moment passera la semaine suivante en M2, puis M3 afin que les mêmes cours ne soient pas systématiquement impactés. Il est donc nécessaire que chacun prenne l’habitude de glisser dans son sac une lecture (choix est à l’initiative de l’élève).
  • Quelques changements d’emploi du temps ont eu lieu pour améliorer le fonctionnement du collège. A partir de cette semaine, les emplois du temps ne devraient plus changer qu’exceptionnellement.
  • Cette semaine est marquée aussi par la campagne d’élection des délégués de classe. Il s’agit en vie de classe d’expliquer ce rôle de délégué, pour les candidats de promouvoir leur candidature, et de finaliser l’élection.
  • Dans le même temps, les bilans infirmiers se poursuivent, pour les nouveaux arrivants au collège.

Lundi 18 septembre :

• La photo de classe a lieu ce lundi, pour tous les niveaux de classe, de 8h30 à 16h30.
  • Des RDV entre l’équipe de direction et les professeurs principaux ont lieu à partir de lundi, afin de faire un premier point sur les classes, et les difficultés de certains élèves qui auraient émergé. Les classes concernées sont les 3B à 14h, les 6J à 15h.
  • Nous vous rappelons que les élèves peuvent venir s’initier à l’escalade, de 17h15 à 18h45, ainsi que pratiquer du badminton en autonomie, sur les mêmes horaires, dans le cadre de l’association sportive.

Mardi 19 septembre :

• Un RDV pour faire le point sur la 3J a lieu à 10h, suivi par une réunion sur le Parcours Ambition à 11h. Ce dispositif concerne des élèves de 3ème en difficulté scolaire, parfois en début de décrochage scolaire. Il s’agit de les aider à s’impliquer dans leur futur projet professionnel, à l’aide de stage, d’interventions de différents professionnels, mais aussi de retrouver confiance en eux et dans le système éducatif, et de gagner en assurance pour la suite de leur orientation professionnelle.
  • S’enchaînent ensuite les points de début d’année pour la 6B à 14h, la 6V à 15h, la 3V à 16h.
  • A partir de 17h30, les parents et équipes pédagogiques ont leur premier échange de l’année, sous forme de présentation du fonctionnement de la classe, des objectifs pédagogiques présentés selon les disciplines…Ce sera l’occasion de répondre à vos questions sur ce début d’année.

Mercredi 20 septembre :

• Une réunion du bassin d’éducation a lieu pour l’équipe de direction au lycée, à 9h.
  • A l’association sportive, le groupe APPN est en initiation laser-run. Il s’agit d’un biathlon avec alternance de course et lancer de précision. Le groupe multi-sport est en entraînement d’ultimate (la semaine prochaine, c’est la première rencontre dans cette activité). En cette journée du sport scolaire, nous accueillons l’ensemble de ceux qui veulent essayer…Rejoignez-nous nombreux à 13h au collège (fin prévue à 15h).

Jeudi 21 septembre :

• Le bilan de début d’année sur la classe de 6R a lieu à 8h, suivi par une réunion sur les élèves à besoin particuliers des autres niveaux de classe.
  • A l’association sportive ce jeudi, c’est de la danse qui est proposée, de 17h15 à 18h30.

Vendredi 22 septembre :

• M.Delaunay, du Conseil Départemental de la Manche vient au collège pour la distribution de la dotation de rentrée, auprès des classes de sixièmes.
  • Un point sur le séjour des 6èmes qui aura lieu sur une partie de la première semaine d’octobre se déroulera ce vendredi matin.

Nous vous souhaitons un bon week-end, culturel pour ceux qui iront explorer le patrimoine environnant, ou juste reposant..!