« Chall L’actu » semaine du 11 au 15 septembre

Bienvenue dans le Chall L’Actu de cette 2ème semaine. Nous sommes en semaine B.

• A noter cette semaine le passage des évaluations nationales pour les élèves entrant en 6ème, en salle 21 et 24. Celles-ci permettent de faire l’état des lieux pour chaque entrant au collège des compétences acquises, dans différents domaines, et permet aux enseignants de mieux accompagner l’élève en début d’année dans ses apprentissages. Nous rappelons que des écouteurs sont demandés pour la partie français.
  • Une présentation du dispositif pHare, permettant de lutter contre le harcèlement va commencer pour les classes, afin d’expliquer le rôle des élèves ambassadeurs.

Lundi 11 septembre :

• Les élèves de 6V sont en évaluation de français de 8h à 9h30 durant les cours de français et histoire-géographie.
  • Les 6J sont ensuite concernés par l’évaluation de français de 13h à 14h30, durant les cours de mathématiques et français.
  • La classe de 6B passe l’évaluation de français de 15h à 16h30, pendant leurs heures de cours de français et anglais.
  • Les classes de 6V et 6J passent un test à la piscine, pendant le cours d’EPS. Ils doivent donc penser à prendre leurs affaires (maillot, bonnet de bain, serviette, lunettes éventuellement, savon ou gel douche). Leur présence est obligatoire.
  • C’est le début des créneaux d’association sportive, avec l’escalade de 17h15 à 18h45. Les 6èmes ont tous reçu les documents de présentation et d’inscription, et les élèves intéressés des autres classes ont pu prendre les documents (sauf ceux qui n’ont pas encore eu le premier cours d’EPS…ça arrive !). Vous pouvez les retrouver sur ce site du collège, sur la page d’accueil.
  • Les élèves pourront aussi pratiquer du badminton, en autonomie, de 17h15 à 18h45.

Mardi 12 septembre :

• La classe de 6R passe l’évaluation de français de 10h à 11h30, pendant les cours de français et mathématiques.
  • Une réunion de concertation sur les emplois du temps a lieu à 14h.
  • En soirée c’est le premier Conseil d’administration de l’année, à 18h. Les membres qui y siègent sont pour celui-ci les élus de l’an dernier.

Mercredi 13 septembre :

• La classe de 6J est conviée à l’évaluation de mathématiques, de 8h à 9h30.
  • Les 6B passent les évaluations de mathématiques, de 10h à 12h.
  • A l’association sportive cet après-midi, deux possibilités, avec un départ du collège à 13h :
    -le groupe multi-sports est en entraînement d’ultimate, de 13h à 15h. Rappelons que ce sport collectif qui se pratique avec un frisbee est le premier sport collectif de l’année (après les élèves feront des cross, du futsal, des sports de raquette, des activités de pleine nature), et qu’il fait son retour dans notre programmation d’EPS en classe de 5ème… Une bonne occasion donc de découvrir une chouette activité et de gagner en aisance avant de commencer l’ultimate en cours.
    -le groupe des activités physiques de pleine nature est en course d’orientation, de 13h à 15h aussi.

Jeudi 14 septembre :

• Une réunion d’information pour l’ensemble des parents d’élèves a lieu à 18h. C’est une présentation générale du collège, de ses projets, des modalités de dialogue parents/collège, du rôle des représentants de parents au CA et aux conseils de classe.
  • L’activité danse commence à l’association sportive ce jeudi, de 17h15 à 18h30, dans la petite salle du gymnase Lemoine. Les élèves intéressés se rendent directement au gymnase.

Vendredi 15 septembre :

• Les classes de 6R et 6B passent un test à la piscine, pendant le cours d’EPS. Ils doivent donc penser à prendre leurs affaires (maillot, bonnet de bain, serviette, lunettes éventuellement, savon ou gel douche). Leur présence est obligatoire.
  • Les 6V sont concernés par l’évaluation de mathématiques de 10h30 à 12h.
  • A 14h c’est au tour des 6R de passer cette évaluation.

Bon week-end et bonne semaine à tous.