« Chall L’actu » semaine du 04 au 08 septembre

Bienvenue dans ce premier Chall L’actu de cette année scolaire 2023-2024, présentant l’actualité au collège pour la semaine du 4 au 8 septembre. Nous sommes en semaine A.

• La rentrée pour les élèves se déroule comme l’an dernier en deux temps, la journée de lundi étant dédiée uniquement à l’accueil des 6èmes, à partir de 9h, les autres classes rentrant le mardi matin, dès 9h.
  • Les carnets de correspondances qui vont être distribués sont à consulter, remplir, et les documents distribués par les professeurs principaux sont à signer rapidement. Pensez-y SVP !

Lundi 04 septembre :

• L’accueil des collégiens de 6ème et de leurs parents se fait à 9h dans la cour, avant que les élèves ne soient pris en charge par les professeurs principaux pour la matinée. Au cours de celle-ci, les équipes réexpliqueront le fonctionnement du collège, des casiers, des binômes à créer pour faciliter le retour en cas d’absence, aborderont le règlement, referont une courte visite de l’établissement, distribueront des documents et les manuels scolaires...
  • L’après-midi, des ateliers de compétences psychosociales sont mis en place, avec 10 groupes d’environ 8 élèves, mélangés entre les 4 classes de 6ème, et évolutifs dans l’après-midi. Le but de ces petits exercices étant de créer du lien entre élèves grâce à la découverte des autres, et donc de faciliter l’intégration de chacun, avec le leitmotiv suivant : « mieux se connaître pour mieux vivre ensemble ». L’après-midi commencera à 13h30 se terminera par un goûter partagé, avant de libérer les élèves pour 17h.

Mardi 05 septembre :

• Les sixièmes reprennent de 8h à 10h avec les professeurs principaux, pour poursuivre les explications sur l’année scolaire de 6ème. A partir de 10h, l’emploi du temps commence pour ce niveau, sous réserve que les professeurs prévus de 10h à12h ne soient pas professeurs principaux des classes de 5è, 4è, 3ème, et donc retenus auprès de ceux-ci.
  • A partir de 9h, les 3 autres niveaux de classes sont attendus à leur tour pour leur rentrée, et pris en charge par les professeurs principaux, jusqu’à 12h. Au cours de la matinée, les manuels seront distribués. L’emploi du temps de toutes les classes commence l’après-midi.
  • Une présentation de l’ENT (l’espace numérique de travail) commence cette semaine sur les heures de soutien de la nouvelle classe de sixième. Pour les 6B et 6R, cette heure est fixée ce mardi à 16h. Les élèves pris en charge par des professeurs de mathématiques et de français se rendront en salle 21, 24, et au CDI, pour cette séquence d’initiation sur les ordinateurs. Le but de cette présentation est de donner aux élèves les identifiants qui leur permettent d’accéder au réseau au collège, à l’ENT, et donc à pronote. Les principales fonctionnalités de l’ENT leur seront montrées, afin que les jeunes collégiens soient rapidement autonomes sur ces espaces de travail.

Mercredi 06 septembre :

• Toutes les classes ayant eu l’emploi du temps, il est désormais indispensable pour les collégiens de venir avec le matériel nécessaire pour bien travailler, il faut donc consulter attentivement l’emploi du temps pour prévoir le bon matériel. Pour l’EPS, prendre aussi son carnet de correspondance, ainsi qu’une trousse, pour noter et coller des informations liées à la programmation, au règlement de l’EPS, et à l’association sportive
  • A noter qu’en raison de la réunion départementale de l’UNSS prévue ce mercredi après-midi, il n’y aura pas d’activité à l’association sportive dès ce 6 septembre.
  • Toutes les activités sportives facultatives liées à l’association sportive commenceront la semaine suivante. Rappelons rapidement qu’il y aura une possibilité de pratique le mercredi après-midi (activités physiques de pleine nature ou multi-sport), le lundi soir (escalade, à la mi-année ce créneau passe au jeudi soir), et le jeudi soir (danse). Des documents d’inscription seront présentés aux élèves sur leurs premiers cours d’EPS, et seront mis en ligne en ce début d’année.

Jeudi 07 septembre :

La présentation de l’ENT avec la distribution des codes d’accès sera proposée aux classes de 6J et 6V à 16j, ce jeudi.

Vendredi 08 septembre :

Rien de particulier à signaler ce vendredi pour nos collégiens.

Bon week-end, et bonne semaine à tous