Focus sur l’Option Sciences Pô à Challemel Lacour

En cette époque de fin d’année, et de choix des différentes options, voire d’établissement, voici une courte présentation de cette ambitieuse et enrichissante possibilité offerte à nos élèves de 3èmes...

  • L’option Sciences Pô a pour but d’aider les élèves à décrypter l’actualité, et à comprendre le monde qui les entoure. Des débats y sont organisés régulièrement sur des thématiques qui préoccupent nos jeunes.
  • Le fil rouge de l’année était la place de la femme dans le monde, avec comme projet final une émission de web TV faite par les élèves, chaque groupe s’occupant d’un thème (les femmes au travers des vêtements, les cultures mysogynes, le droit à disposer de son corps, l’égalité salariale) ...
  • A chaque début de cours, un ou une élève présente un sujet d’actualité, qui est suivi d’échanges et de débats. L’option est une excellente école pour développer des qualités argumentatives, fortes utiles pour la poursuite d’études, en plus d’aider nos élèves à grandir vers une citoyenneté lucide et éclairée.
  • L’an prochain, le groupe sera relié à l’IEP de Rennes (Institut d’Etudes Politiques), dans le cadre des Cordées de la Réussite. Les élèves auront la possibilité de visiter le Conseil Départemental, d’échanger avec des élèves de Sciences Pô, qui pourront les aider dans leur recherche de stage de 3ème en lien avec leurs études. Enfin, ils iront à Caen pour débattre autour du thème de l’intelligence artificielle avec d’autres élèves de la Manche.
  • Cette option d’une heure par semaine, peut être poursuivie au lycée Littré, dans le cadre de la spécialité « Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques » (GGGSP), offrant la possibilité d’une continuité à ceux qui veulent s’engager encore dans cette démarche réflexive.
  • Vendredi dernier, le groupe de Sciences Pô et ses deux professeurs ont accueilli Bertrand Sorre, député de la 2e circonscription de la Manche depuis 2017. D’intéressants échanges ont eu lieu sur sa mission de député, de ses attributions à ses rétributions..!

Merci pour cette venue, au contact de nos jeunes citoyens...

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)