« Chall L’actu » semaine du 10 au 14 avril

Bienvenue dans le Chall L’actu de cette dernière semaine avant les vacances de Printemps. Nous sommes en semaine A et le quart d’heure de lecture est en S1 soit à 14h.

• Nous vous rappelons que le collège est fermé ce lundi 10 avril, qui est férié, et que la journée du vendredi 14 avril est banalisée pour les élèves de 3ème qui passent leurs oraux d’entraînement au brevet.
  • Attention, les fiches de vœux d’affectation pour les 3èmes sont à ramener pour le mercredi 12 dernier délai auprès des professeurs principaux. Les fiches dialogues de 5è, 4è, 3è sont à ramener au secrétariat par les élèves (des bannettes ont été disposées après l’escalier pour chaque niveau de classe).

Mardi 11 avril :

Au programme de la journée de ce lundi, des entretiens avec les personnels de vie scolaire, des ESS (Equipes de Suivi de Scolarité), et une réunion liée au Plan pluriannuel d’orientation pour l’équipe les professeurs principaux de 5è, 4è, et 3ème, avec Mme Morvan Le Guédès.

Mercredi 12 avril :

• Les 5J visitent l’usine de traitement des eaux d’Avranches de 8h à 12h. Cette découverte entre dans le Parcours Ecocitoyen. Les élèves seront sensibilisés sur les différents traitements que doit subir l’eau afin d’être rendue potable et d’être utilisée et les différents traitements qu’elle doit subir afin de pouvoir la rejeter dans la rivière. C’est aussi l’occasion de les sensibiliser sur les différents gestes civiques et citoyens nécessaires afin d’économiser cette ressource aquatique, et les conséquences sur notre environnement de rejets inappropriés.
  • Les classes de 4B et 4J reçoivent l’intervention du polygraphe Nicolas Saurel qui vient présenter Arsène Lupin, et échanger avec les élèves, au foyer, de 10h à 11h. Nous remercions la librairie Mille et une Pages, qui est partenaire dans l’organisation de cette rencontre.
  • A l’association sportive, certains élèves se sont qualifiés pour une rencontre inter-districts de badminton, regroupant les collèges du Sud Manche (Baie d’Avranches, Sélune, Granville). Cette compétition se déroule à Ducey, avec un départ en bus partagé à 13h50, et un retour vers 16h30. Les élèves notés sur l’affiche en tant que remplaçants ne seront convoqués que s’il y a un absent (information lundi ou mardi).
  • Les autres élèves se sont vus proposer un après-midi « activité de la forme » à Coutances (inscriptions obligatoires, dès la semaine dernière, afin d’organiser le transport), avec des ateliers de Hip Hop, danse africaine, et de step. Le départ est fixé à 12h, et le retour à 18h.

Jeudi 13 avril :

• Dans le cadre du Parcours Santé, Mme Boudry intervient auprès des classes de 4èmes sur la gestion des émotions. Le groupe 2 des 4J est concerné de 9h à 10h, le groupe 2 des 4V de 10h à 11h, et le groupe 2 des 4B termine la matinée à 11h.
  • Les élèves du Parcours Ambition sont concernés par un atelier théâtre avec V. Posé, de 10h à 12h.
  • Les Eco-délégués seront conviés à une réunion à 11h, avec Mme Forestier, et Mme Seillier, en salle Tombelaine. Rappelons qu’un représentant par classe a été élu en début d’année, avec un rôle de sensibilisation et de mobilisation pour contribuer à faire du collège un espace plus éco-responsable, et d’agir pour le développement durable. Un Hôtel à insecte a déjà été installé en novembre. Il s’agit ici de définir de nouvelles actions.
  • Une deuxième réunion d’orientation a lieu à 13h, pour les professeurs principaux concernés.
  • De 14h à 16h, les 5J se rendent au scriptorial pour voir les manuscrits et assister à un atelier de calligraphie, avec Mme Dauteuil.

Vendredi 14 avril :

• De 8h à 16h, ce sont les oraux blancs du DNB. Chaque élève est convoqué pour présenter pendant 5 minutes le fruit de son travail, puis s’entretenir pendant 10 minutes avec le jury. Un temps de bilan avec le jury est ensuite prévu pour chaque élève.
  • Des binômes de professeurs ou personnels ont été constitués pour écouter les oraux, et les élèves recevront en fin d’entretien des conseils pour progresser, mais pas d’évaluation chiffrée pour cette fois. Ces remarques écrites aussi transmises aux tuteurs qui suivent individuellement les élèves, afin d’aider à affiner les présentations.

Bon week-end de Pâques, et bonne semaine ensuite…