« Chall L’actu » semaine du 3 au 7 avril

Bienvenue dans l’actualité de la semaine du 3 au 7 avril 2023. Nous sommes en semaine B, et le quart d’heure lecture est en M4 soit à 11h.

Ce début de semaine est marqué par le second brevet blanc des 3èmes, par la fin des conseils de mi-semestre, et des rencontres parents-professeurs principaux.

Lundi 3 avril :

• Les classes de 3èmes planchent sur l’épreuve de français ce lundi matin, de 9h à 12h15 (8h30 à 12h45 pour les 1/3 temps). Les élèves s’installent à partir de 8h45 dans leur salle.
  • L’après-midi, ce sont les mathématiques qui seront proposés aux candidats, de 14h à 16h (16h40 pour les 1/3 TEMPS). Les élèves entrent en salle à 13h45.
  • Le conseil de mi-semestre des 3J a lieu à 16h15, tandis que celui des 5J et 6R est à 17h15.

Mardi 4 avril :

• Les 3èmes se creuseront les méninges sur le sujet d’histoire-géographie-EMC de 9h à 11h (jusqu’à 11h40 pour les 1/3 temps). Comme la veille, les élèves s’installent à 8h45.
  • C’est un grand jour pour les 6R qui vont défendre leurs chances à Caen pour le Concours C’Génial, avec M. Chaudré et Mme Seillier en guise d’accompagnateurs. Rappelons que cette classe a travaillé sur le plastique dans la baie du Mont St Michel pour ce concours scientifique, sous l’angle pluridisciplinaire des sciences physiques, de la SVT, de la géographie, et de la documentation.
  • Les parents des élèves de 6ème pourront faire le point avec les professeurs principaux de leur enfant, ce mardi soir.

Mercredi 5 avril :

• A l’association sportive, les élèves du groupe multi-activité sont en entraînement sports de raquettes, le dernier avant les inter-districts de badminton où une équipe de chaque catégorie sera qualifiée (le 12 avril, liste à venir).
  • Pour les grimpeurs de M. Denis, c’est le grand jour des Championnats d’Académie à Avranches, avec près de 120 inscrits. Pas moins de 3 équipes de Challemel se sont qualifiées, 2 en excellence avec Capucine, Apolline, Tom, Renan, ainsi que Rozalie, Léa, Arthur, Abderhamaen, et une en établissement avec Tabatha, Louna, Léo et Evan. Les autres élèves de la section seront aussi de la fête en tant que juges. Le départ vers la salle Lemoine est fixé à 8h, et la fin de la compétition vers 17h30.

Jeudi 6 avril :

• Dans le cadre du Parcours Santé, Mme Boudry intervient auprès des 4èmes sur la gestion des émotions. Le premier groupe de 4J est concerné de 9h à 10h, suivi par les premiers 4V à 10h, et les premiers 4B à 11h.
  • Les 3 classes de 5ème se succèderont ce jeudi pour assister aux représentations du théâtre participatif « Ma vie en numérique », avec l’appui de la compagnie Com’une impro, au Collège de La Chaussonnière. Les 5J iront de 9h30 à 12h, accompagnés de Mme Bethelot, les 5B iront de 13h à 15h30 avec Mme Pontais, et les 5V iront de 14h30 à 17h avec Mme Gaudin. La journée se terminera par une représentation à destination des parents des élèves de 5ème, et des élèves volontaires, à partir de 20h à 21h45 au collège de La Chaussonnière.
  • De 11h10 à 12h a lieu une réunion en visio avec la compagnie des Crécite, qui va intervenir prochainement auprès des 4èmes dans le cadre d’une Résidence d’artistes de théâtre.
  • De 14h à 16h les élèves de la Chorale du collège sont en répétition au Théâtre d’Avranches, en vue de leur prestation du lendemain.
  • En soirée, c’est la réunion des parents et professeurs principaux de 5ème et 4ème.

Vendredi 7 avril :

• L’Orchestre à l’Ecole sera présenté aux 6B et 6J de 10h à 11h par M. Fiault-Chesnais, puisque c’est l’année prochaine que ce dispositif d’une durée de 3 ans (de la 5e à la 3e) renouvelle ses musiciens. L’orchestre du collège embraie sur sa 13e année et espère susciter toujours autant de vocations chez les plus jeunes.
  • De 15h à 17h, le groupe 2 des 4V est en formation PSC1 avec notre infirmière.
  • En soirée, deux représentations de la Chorale du collège se tiennent au Théâtre d’Avranches. Ouverts à tous, ces concerts sont l’occasion de voir les progrès de notre troupe de chanteurs et de les soutenir... La première est programmée de 19h30 à 21h, et la seconde de 21h à 22h30.

Bon week-end à tous…