« Chall L’actu » semaine du 06 au 10 mars

Voici la présentation de cette semaine du 6 au 10 mars, très chargée en actualités pour nos collégiens.

• Nous sommes en semaine B, et cette semaine le quart d’heure lecture qui est en S3 (à 16h) est transformé en quart d’heure « énigme », pour fêter la 12ème semaine des Mathématiques. Pour chaque journée, une énigme leur sera proposée via l’académie. De plus, au cours de la semaine, les élèves auront l’occasion de se reconnecter pour le concours d’algoréa, afin de tenter de faire progresser leurs résultats. Enfin, toutes les classes participeront cette année à la Course aux nombres durant un des cours de mathématiques cette semaine.
  • Nous recevons au collège lundi et mardi l’artiste sérigraphe Claire Astigarraga, dans le cadre d’un projet en français pour les 5èmes autour du voyage. Elle partagera avec les élèves l’expérience de son séjour en Amazonie et animera un atelier de cartographie imaginaire.
  • A noter aussi durant les deux semaines à venir, l’accueil de quatre stagiaires santé qui travailleront avec Mme Pontais, notre infirmière, et les classes de 5ème, sur le sommeil et les écrans.

Lundi 6 mars :

• A 9h les élèves de 5B (ainsi que les délégués de 5J et 5V) rencontreront Claire Astigarraga, qui leur présentera le projet à mener.
  • A 10h, ce sera au tour des 5J, pendant que les délégués titulaires et suppléants de 5B, 5V, 5J se rendront au collège de La Chaussonnière pour une nouvelle session de théâtre participatif avec la compagnie Com’une impro.
  • La présentation de l’artiste se poursuivra à 13h auprès des 5V, avant de commencer l’atelier à 14h avec les 5V, et les élèves du dispositif ULIS de 5ème.
  • A 16h, l’ensemble des élèves (et professeurs !) plancheront sur la première énigme de la semaine.
  • Nous vous rappelons qu’il n’y a plus d’AS escalade et badminton à partir de lundi, en raison de l’occupation du mur par le lycée.
  • A 18h, le Conseil d’administration se réunira en salle 4.

Mardi 7 mars :

• Les 5B seront en atelier de cartographie avec C. Astigarraga de 9h à 11h, en salle 10.
  • A 13h ce sera au tour des 5J de mettre crayons, feutres, et plumes au service de leur imaginaire.
  • Une présentation du collège aura lieu pour l’école Parisy à 18h.

Mercredi 8 mars :

Ce mercredi à l’association sportive, les élèves seront en entraînement, escalade, de 13 à 16h, ou en entraînement de tennis de table, à la salle du lycée, de 13 à 15h.

Jeudi 9 mars :

• Les élèves du Parcours Ambition bénéficieront jeudi de 9h à 11h d’une intervention de théâtre, avec Vincent Pose, de la compagnie Com’une impro. Il s’agit pour eux de prendre confiance afin de gagner en aisance pour des oraux, et entretiens pré-professionnels.
  • Pour le repas de ce jeudi, c’est l’autre groupe d’élèves de 5èmes de Señor Demay qui participera aux préparations du repas à thème, grâce à l’ingéniosité, et la bienveillance de l’équipe de cuisine de M.Guiboult.
  • De 10h30 à 12h, la classe de 4V va rencontrer l’auteur scénariste de BD M. Céka, dans le cadre du prix "sciences pour tous" dont le thème cette année est "Pasteur, un savant moderne". M. Céka a notamment écrit le scénario de la BD "Pasteur et la génération spontanée" parue aux Editions du Sékoya.
  • Les élèves de l’association sportive peuvent à partir de ce jeudi rejoindre un créneau de pratique d’escalade de 17h15 à 18h30, créneau remplaçant celui du lundi soir, mais dont l’objectif sera plus axé vers une pratique de loisir plutôt que compétitive.
  • A 18h c’est la présentation du collège à l’école de Marcey les Grèves.

Vendredi 10 mars

• Les élèves de 3ème seront accueillis au lycée Littré pour une visite de présentation, à partir de 8h15. Ceux qui le souhaiteront pourront poursuivre cette découverte en soirée avec les portes ouvertes de cet établissement.
  • Une formation devoirs faits sera proposée à deux professeurs et à l’équipe de direction ce vendredi.
  • Frau Fremy commencera ce vendredi les visites de présentation du dispositif bilangue avec l’école PMF à 13h30.
  • Une présentation de l’OIB (l’option internationale du baccalauréat) sera proposée aux 3 classes de 4ème à 15h30.

Bonne suite de week-end à tous, et bonne semaine…