« Chall L’actu » semaine du 27 février au 03 mars

Bienvenue dans l’actualité du collège pour cette semaine du 27 février au 03 mars.

Nous sommes en semaine A et le quart d’heure de lecture est positionné en S2, soit à 15h. Cette semaine est marquée par le séjour à Paris pour l’une des 3 classes de 4èmes, les 4V à partir du mercredi 1er mars.

Lundi 27 février :

• Une réunion du pôle ressource a lieu le matin, avec Mme Morvan Le Guedes.
  • De 16h à 18h a lieu une découverte des voies technologiques au lycée Littré, ainsi qu’une présentation des attendus de la classe de seconde. Les professeurs de 4ème et de 3ème seront concernés à cette occasion par une concertation de liaison entre collège et lycée.

Mardi 28 février :

• Quelques élèves de 4ème en Découverte des Métiers et Formations Professionnelles se rendent au lycée La Morandière, ce mardi.
  • Des ateliers de préparation aux oraux du DNB sont proposés aux élèves de 3ème, de 9h à 10h.
  • A 13h a lieu la réunion sur l’arthotèque, en salle d’arts plastiques. Les œuvres d’art acquises par le collège seront présentées aux élèves lors de ce moment.
  • A 16h a lieu la première réunion de concertation sur les projets pédagogiques pour l’an prochain, et le dispositif profil Manche nous permettant d’organiser les financements, en salle Tombelaine.

Mercredi 1er mars :

• Les élèves de 4V ont RDV à 5h45 à la gare de Villedieu à pour un départ à 6h13.
  • Au cours de cette première journée, après avoir déposé les bagages à l’auberge de jeunesse, les élèves visiteront l’Opéra Garnier, puis mangeront sur les toits des galeries Lafayette. Un temps libre leur permettra d’explorer les grands magasins du boulevard Haussmann, avant de rejoindre la Place de la Concorde, et le Jardin des Tuileries. Puis ils visiteront le Musée d’Orsay. En soirée, après un passage à l’auberge de jeunesse, ils se rendront sur les Champs Élysées.
  • Les professeurs qui accompagnent sur ce voyage pendant 3 jours sont Mme Laîné, Mme Chevallier-Guiraud, M. Mouchel. Nous nous excusons d’avance pour les modifications inévitables d’emploi du temps qui vont découler de cet enrichissant séjour pédagogique.
  • Les élèves de l’association sportive se verront proposer une séance d’escalade, pour préparer les compétitions qui arrivent, de 13h à 16h, une rencontre de badminton à Villedieu, avec le collège de St James (13h15 à 16h environ), et la demi-finale départementale de handball pour les minimes garçons à partir de 13h, jusqu’à 17h15 environ (salle Duchesnay).
  • Les équipes attendues sur Avranches pour ces suites de handball sont les collèges de Monmartin-Sur-Mer, Tessy-Bocage, et St Hilaire-du-Harcouët. Dans l’autre poule, les collèges de La Haye, Querqueville, St-Sauveur-Villages, Tourlaville se rencontreront. Sur chaque championnat à 4, les deux premiers seront qualifiés pour la finale qui aura lieu le 15 mars.

Jeudi 2 mars :

• Nos élèves de 4V visitent le Château de Versailles le matin. Le pique-nique est prévu au plan d’eau des Suisses ou à la Plaine saint Antoine, puis le domaine de Trianon est au programme de la visite, avant d’explorer les jardins. En soirée une pièce de théâtre est programmée : Edmond d’Alexis Michalik.
  • A 18h a lieu une réunion de présentation du collège pour les écoles primaires.

Vendredi 3 mars :

• La formation pHare est poursuivie pour l’équipe ressource du dispositif, de 10h à 12h en visioconférence.
  • Les 4V en sortie à Paris verront le champ de Mars, la tour Eiffel, le Trocadéro. En matinée ils visiteront le musée du quai Branly, sous l’angle de la thématique « féminin masculin sur les 4 continents ». Après le pique-nique dans les jardins, notre groupe empruntera à pied les quai jusqu’au Pont Neuf, avant d’emprunter les vedettes du Pont Neuf pour explorer la Seine et admirer les monuments sur ses rives. Enfin, dans le quartier du Marais, notre groupe visitera la galerie Perrotin, avant de prendre la direction de la Gare Montparnasse pour un retour à Villedieu à 22h46.

Nous vous souhaitons une bonne fin de week-end et une bonne semaine.