« Chall L’actu » semaine du 07 au 10 novembre

Bienvenue dans le Chall L’actu présentant l’actualité au collège pour la semaine du 7 au 10 novembre, le 11 étant férié.

• Cette semaine le quart d’heure lecture est positionné sur M1, soit la première heure de la matinée. Les élèves doivent penser à prendre leurs ouvrages.
  • Les éco-délégués seront élus au cours de la semaine, parmi les élèves du collège. Un représentant par classe sera choisi. Il s’agit d’un rôle de sensibilisation et de mobilisation pour contribuer à faire du collège un espace plus éco-responsable, et d’agir pour le développement durable. Des thématiques de travail communes seront décidées.

Lundi 07 novembre :

• A 11h a lieu l’élection au CVC, le Conseil de vie collégienne, parmi les élèves élus délégués de classe. Cette instance citoyenne favorise l’implication des élèves dans la vie de leur collège. Des échanges destinés à améliorer le fonctionnement de l’établissement et les conditions de vie des élèves y sont organisés.
  • Deux élèves par niveau travailleront sur la thématique du le bien-être au collège.

Mardi 08 novembre :

• Les 3B et 3J sont en sortie culturelle à Caen de 8h à 22h30 environ. Ils visiteront l’artothèque, le FRAC Normandie, le Musée des Beaux-Arts, verront des œuvres situées dans l’espace public et dans le parc du Château, et termineront la journée par un spectacle en soirée.
  • Les 6R ont une heure de réflexion sur la thématique du Harcèlement, dans le cadre du Parcours Citoyen, de 11 à 12h. Pour les 6V, ce sera de 14h à 15h.
  • Le Conseil d’Administration d’installation pour cette nouvelle année a lieu à 18h. Les différentes commissions seront installées.

Mercredi 09 novembre :

• Les élèves de l’association sportive ont deux activités programmées ce mercredi : du VTT de 13 à 15h30, sur une boucle de 15 km vers St Martin des Champs, ou une première séance d’entraînement de futsal, de 13h à 15h, le futsal étant le deuxième sport collectif choisi par le district.
  • Après le cross de district du 16 novembre, le groupe multi-activité sera en rencontre de futsall l’après-midi, avec une formation de Jeunes Officiels le matin pour 4 volontaires.

Jeudi 10 novembre :

• Ce jeudi 10, c’est la Journée nationale de lutte contre le harcèlement. Cette année, le collège réalise un mur d’expression sur cette thématique du « non au harcèlement ».
  • Chaque classe avec son professeur principal a pris un temps de production d’écrits individuels ou par groupes d’élèves.
  • En 6ème, la thématique retenue était « les mots qui blessent ». Les 5èmes ont travaillé sur les slogans « non …. ». En 4ème, les élèves se sont penchés sur les mots les mots dérivés de l’acrostiche HARCELEMENT. En 3ème, le thème retenu est « les mots qui réconfortent ».
  • En début d’après-midi, un webinaire sur l’orientation concernera les professeurs de « 3ème ».

Bonne semaine…