« Chall L’actu » semaine du 03 au 07 octobre

Bienvenue dans le Chall L’Actu de la semaine du 03 au 07 Octobre 2022 :

• Pour cette semaine le quart d’heure lecture se déroulera à chaque début de S1, soit en début d’après-midi à 14h.
  • Cette semaine, les dispositifs Devoirs Faits, et les Etudes Accompagnées commencent, à compter du jeudi 06 Octobre.
  • Dans le cadre de la Journée européenne des Langues du 26 septembre dernier (qui est une occasion de sensibiliser les élèves à l’importance du plurilinguisme, d’encourager l’apprentissage des langues et de promouvoir la diversité culturelle et linguistique de l’Europe), les élèves de 4V ont été invités à s’interroger sur la circulation des langues étrangères dans leur environnement familial ainsi que dans leur ville. Pour ce faire, la classe de Mme Chevallier-Guiraud partira sillonner le centre-ville dans la semaine, pour une opération « Avranches is speaking », sous forme de micro-trottoir, afin de questionner les Avranchinais sur leurs expériences et leurs pratiques linguistiques.
  • Au planning général de la semaine, à noter aussi l’accueil à partir de jeudi soir des correspondants allemands pour les élèves bilangues de 4ème et 3ème. Ceux-ci vont rester une semaine parmi nous.

Lundi 03 octobre :

• Les élections des délégués des élèves se poursuivent ce lundi avec les 3B à 9h, les 5J à 10h, et les 3R à 11h.
  • A 9h30 a lieu le premier exercice incendie de l’année, dont l’objectif est de préparer les élèves et personnel à bien réagir en cas de besoin d’urgence. D’autres simulations seront organisées cette année, dans le cadre du risque incendie ou Plan Prévisionnel de Mise en sureté.
  • Des réunions de suivi de classes de 5è et 4e, une réunion liée à Adage, qui est une application pour accompagner les équipes pédagogiques à concevoir des projets d’éducation artistique et culturelle conception à la mise en œuvre du projet, et une réunion de concertation pour le suivi des évaluations ponctueront cette journée pour les équipes de direction, d’enseignants, et de personnels.
  • Ce lundi à l’Association sportive, en plus de l’escalade, nous remettons en place un créneau de badminton, à partir de 17h15 jusqu’à 18h30. Les documents d’inscription pour les élèves intéressés sont à télécharger sur le site internet du collège : Association Sportive : rentrée 2023, ou à demander à un professeur d’EPS.
  • A 18h, pour finir, a lieu une réunion de présentation du dispositif Ambition pour les parents des élèves concernés, en salle 4. Ce dispositif concerne des élèves de 3ème en difficulté scolaire, parfois en début de décrochage. Il s’agit de les aider à s’impliquer dans leur futur projet professionnel, à l’aide de stages, d’interventions de différents professionnels, mais aussi de retrouver confiance en eux.

Mardi 04 octobre :

• Les délégués élus ont RDV ce mardi à 11h pour une présentation des instances de décision dans le but de recueillir les candidatures élèves au CA. Ce conseil des délégués est animé par Mme Forestier en salle 26.
  • Des réunions d’accompagnement pour les AESH (assistantes d’éducation) qui nous rejoignent, ainsi qu’une réunion de suivi des élèves de 3èmes, et deux ESS (Equipe de suivi de la scolarisation) complètent le calendrier de la journée pour certains personnels.

Mercredi 05 octobre :

• Une réunion de bassin des chefs d’établissement, ainsi qu’une rencontre pour organiser les actions du planning familial a lieu dans le cadre du CESC, qui est le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté.
  • A l’association sportive ce mercredi, le groupe APPN est en Run N’ Bike de 13h à 15h30. Le groupe multi-activités est en handball, pour une 2ème rencontre sportive contre Villedieu et St James. Comme c’est le car de Villedieu qui nous emmène, et que nous sommes tributaires de son départ tardif du fait des ramassages scolaires, nous ne partirons pas avant 13h45. RDV à 13h30 au collège, pour un retour vers 16h45 au maximum.
  • Pour ces deux activités, il faut penser à s’inscrire sur l’affiche mise sur la vitrine au collège. Nous manquons de filles pour constituer une équipe de handball, alors mesdemoiselles, n’hésitez pas à nous rejoindre..!

Jeudi 06 octobre :

• Un conseil de cycle a lieu ce jeudi à partir de 16h15. Il s’agit d’échanger avec les professeurs des Ecoles sur nos élèves les plus fragiles, pour partager nos expériences afin d’aider aux mieux ceux-ci.
  • Les correspondants de Stuttgart arrivent vers 19h, Place Carnot. Ils rejoignent les collégiens bilangues de Challemel Lacour pour leur première nuit en famille.

Vendredi 07 octobre :

• A 8h a lieu l’accueil au collège des élèves français et de leurs correspondants allemands autour du traditionnel petit-déjeuner « à la française ». Un temps d’animation linguistique et de visite de l’établissement est ensuite prévu, avant que notre groupe parte à 10h en Visite-découverte de la ville d’Avranches, animée par les élèves français pour leurs correspondants .
  • Le groupe de correspondants allemands se rend à 14h au Scriptorial, et assite à un atelier de calligraphie durant cet après-midi du vendredi

Bonne suite de week-end à nos lecteurs et à leurs proches…