« Chall L’actu » semaine du 19 au 23 septembre

Bienvenue dans l’actualité de cette semaine du 19 au 23 septembre.

• Le quart d’heure lecture a lieu cette semaine en M3, soit sur le créneau de 10h à 11h.
  • Cette semaine est particulière pour nos élèves de 6èmes, qui participent du mercredi matin au vendredi soir à un séjour d’intégration à St Pair Sur Mer. Celui-ci a pour but de faciliter l’intégration des jeunes collégiens en leur permettant de mieux se connaître, au travers des moments de vie partagés, et d’un travail commun sur la thématique de la connaissance du milieu marin et de sa préservation. Une 4ème journée est prévue dans la baie dans les semaines à venir.

Lundi 19 septembre :

• Ce lundi est le jour des photos au collège, avec un passage étalé par classe tout au long de la journée (planning ci-dessous). Une prise de vue individuelle, et du groupe classe est prévue.
  • Certains élèves de 6R sont encore convoqués sur cette journée pour le dépistage infirmier.
  • L’évaluation de mathématiques a lieu à 11h pour la classe de 6V, et à 15h pour les élèves de 6B.
  • A 18h les parents des élèves germanistes sont conviés à une réunion d’information sur l’échange avec Stuttgart. Celui-ci concerne cette année 15 élèves de 4èmes, et 16 élèves de 3èmes. Le groupe commencera par accueillir les correspondants allemands à Avranches, du jeudi 6 au vendredi 14 octobre, et séjournera à Stuttgart du jeudi 1er au vendredi 9 décembre.
  • Enfin, les élèves inscrits à l’association sportive peuvent rejoindre le groupe d’escalade, à partir de 17h15 au gymnase Lemoine.

Mardi 20 septembre :

• Ce mardi, c’est au tour des 6R de passer l’évaluation nationale en mathématiques
  • A 18h a lieu une réunion d’information concernant les élections des représentants de parents d’élèves au conseil d’administration et aux conseils de classe. Être représentant élu est l’occasion de participer aux décisions pour le collège, et en particulier pour les élèves, et de ce fait, de faire progresser le fonctionnement de l’établissement et les actions éducatives.

Mercredi 21 septembre :

• Le départ en bus vers St Pair est prévu à 8h30 pour les 6èmes (arriver vers 8h15 pour l’appel). Cette première journée sera dédiée à la visite de Granville (la Vieille-ville, les ports, et un jeu de piste dans la Haute-ville). Les classes termineront leur journée par une petite marche pour rejoindre le lieu d’hébergement : La Porte des Iles, à St Pair. Nous rappelons que les élèves doivent être équipés d’un petit sac à dos, afin d’y glisser le repas froid prévu par notre structure d’accueil.
  • Ce mercredi à l’association sportive, nous ne proposerons que le créneau APPN avec M. Denis, du fait de l’accompagnement de Mme Dommanget sur la première journée du séjour 6ème.
  • Les handballeurs peuvent rejoindre le groupe APPN qui sera en VTT, sur une boucle « facile » de 15km vers le Val St Père. L’activité qui débute comme d’habitude à 13h, se termine cette fois à 15h30. Les élèves intéressés doivent être équipés d’un VTT en bon état (freins, pneus, chaîne), d’un casque avec jugulaire réglée, de vêtements adaptés (ainsi que d’un gilet jaune, et de gants), de boisson et d’un petit encas. Il est nécessaire de s’inscrire pour cette sortie (affichage à côté du CDI), et d’être licencié.

Jeudi 22 septembre :

• Pour nos 6èmes, le programme de la journée permettra de découvrir l’estran sableux au Havre du Thar, et l’estran rocheux sous forme de pêche à pied, afin d’appréhender les différents écosystèmes.

Vendredi 23 septembre :

• Du char à voile est prévu au cours de cette 3ème journée de séjour, ainsi que du Land-art, l’étude du phénomène des marées, et de la laisse de mer, avec des apports sur l’environnement et la pollution du milieu marin.
  • Le retour du groupe à Avranches est prévu à partir de 16h30.

Bonne fin de week-end, et bonne semaine à venir…