« Chall L’actu » semaine du 25 au 29 avril

Bienvenue dans ce nouveau Chall L’actu introduisant la semaine du 25 au 29 avril…

Mardi :

  • Ce mardi 26 janvier, les classes de 5B et 5R de M. Legrand assisteront à la remise des prix de leur opération de lecture. Pour les 5R, celle-ci aura lieu de 10h à 11h, et pour les 5B, de 16h à 17h, en salle 25. Ce clap de fin conclut le projet "Hackers lecteurs", Coup de jeunes en librairie. Il s’agissait pour les élèves de s’emparer d’une sélection de livres proposée par la librairie partenaire, grâce à leur lecture et à des débats. Les classes ont scénarisé les ouvrages dans des vidéos afin de faire « vivre » les histoires. Une petite surprise est prévue pour chacun, avec l’appui de la librairie « D’un livre à l’autre », que nous remercions chaleureusement…
  • Le chantier de réécriture du règlement intérieur du collège débute ce mardi, avec une première réunion de concertation qui commence avec les agents ce mardi de 14h à 15h30. D’autres suivront avec l’ensemble des personnels et usagers du collège les semaines à venir.

Mercredi :

  • Ce mercredi, les élèves du Parcours Ambition reçoivent l’intervention de Mme Lemonnier, de 10h à12h. C’est une actrice qui intervient lors de petites mises en scène auprès de ces élèves, des mises en situation diverses en faisant intervenir des sentiments qu’ils n’ont pas l’habitude d’exprimer. Ces scènes sont une ébauche de scènes qu’ils vivront lors de leur stage afin de favoriser leur capacités (qu’ils ne soupçonnent parfois même pas !) afin d’y être préparés. Tout cela a pour but de leur rendre la confiance qu’ils ont perdue au cours de leur scolarité.
  • A l’Association sportive, le groupe de multi-activités débute une période d’Activités Physiques de Pleine Nature, les fameuses APPN, qui les conduira jusqu’à la fin juin. Ce mercredi, nous commençons par un entraînement en Course d’Orientation. Il y aura ensuite une alternance entre une rencontre de district (VTT, golf, ou CO sur les Herbus, ou escalade et une activité non déterminée encore à Lemoine et au stade), et un entraînement. A noter aussi sur son calendrier un raid aux Herbus le mercredi 25 Mai, et une activité « Beach » à Jullouville (probablement en Ultimate) le 15 juin.
  • Le groupe APPN est en VTT de 13 à 15h30, si les conditions météorologiques le permettent.

Jeudi :

  • Ce jeudi 28 avril, à noter dans l’agenda une présentation de théâtre participatif aux délégués et à leurs suppléants, à 11h30. Cette intervention de « Com’ une impro » a lieu dans le cadre du CESCII, concernant la thématique du harcèlement.
  • Cette même journée les élèves de 3ème rencontrent leurs homologues lycéens, afin d’échanger sur leur suite de scolarité. Les horaires retenus sont à 14h pour les 3V, 15h pour les 3B, 16h pour les 3R.
  • Les classes de 5B et 5V réaliseront à partir de ce jeudi, de 14h30 à 17h, 4 séances de kayak, sur plan d’eau au Chêne aux loups, puis sur la Sée à proximité de la base de kayak. Ces séances d’initiation intégrées au Parcours Citoyen sont dans la continuité de la visite de l’usine de traitement des eaux d’Avranches et de la station d’épuration qui permet aux élèves de 5ème d’étudier le cycle de l’eau sur le plan local.
  • Un conseil de cycle 3 permettra à 17h15 aux enseignants du primaire (en CM2 notamment) d’échanger avec les professeurs de collège, afin d’améliorer la transition entre le CM2 et la 6ème. La thématique de la soirée porte sur le PPRE (Programme personnalisé de réussite éducative). Le PPRE est un dispositif d’aide pédagogique de courte durée qui matérialise les engagements pris entre l’élève, sa famille et l’équipe éducative. Ce plan coordonné d’actions fixe les objectifs, les modalités pédagogiques, les échéances et les modes d’évaluation. Il s’agira aussi de découvrir le LPI : le livret de parcours inclusif qui permettra à l’avenir d’aider à construire les PPRE et de proposer une trace numérique plus facilement exploitable entre le primaire et le collège…

Bonne suite de week-end, et bonne reprise à tous…

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)