Semaine des Mathématiques

Et voici la surprise réservée par Mme Bernard, M. Poidevin, et M. Vovard aux élèves dans le cadre de la semaine des Mathématiques !

• Ces ateliers de pavage vont servir de fil rouge tout au long de cette semaine. Un pavage est une création à base d’un nombre défini de figures géométriques qui s’emboîtent à la perfection en répétant un même motif à l’infini sans jamais se superposer.
  • Les élèves de 6ème se sont vus remettre un protocole pour réaliser les figures géométriques, leur permettant de réinvestir des notions de leur programme telles que la construction de figures géométriques, les angles, les tracés avec compas, la symétrie, etc... Une autre manière d’aborder les mathématiques !
  • Les élèves du cycle 4 avaient quant à eux un programme de construction à suivre, avec une part plus grande au raisonnement, à l’autonomie, avec plus de souplesse dans le choix des figures. Ces ateliers leur permettent de réinvestir des notions un peu plus anciennes, et de reparler géométrie sous un autre angle !
  • Les figures sont toutes tracées, puis découpées, et collées soigneusement pour un beau rendu esthétique. C’est l’occasion pour les élèves d’un même groupe classe de coopérer sur une planche commune, en faisant des choix dans la répartition des rôles selon les aptitudes de chacun, un vrai travail d’équipe en somme !
  • Les élèves de 3ème, étant un peu plus rapides dans les constructions une fois les notions revues, ont eu l’occasion de s’avancer aussi dans les constructions, pour aider les plus jeunes au cas où ceux-ci seraient en difficulté pour finir les pavages. Le travail collaboratif prend de ce fait une dimension inter niveaux, grâce à cet objectif commun à toutes les classes...
  • En photo les travaux de 6ème sur le fond gris, et les travaux de 3ème sur le carton noir. Nous vous ferons parvenir quelques images des réalisations terminées.. En attendant, bravo aux élèves, et bonnes constructions..! .📐✏️✂️