Le collège Challemel Lacour

Dernier ajout : 6 janvier.

• Exposition d’art précolombien

6 janvier, par S. Roudaut

Exposition sur l’art précolombien proposée aux élèves de 3es hispanisants dans le cadre de leurs recherches sur les Incas, les Aztèques et les Mayas.
    Cette exposition a été en partie présentée à Paris dans le cadre du salon international des Arts Premiers « Parcours des Mondes » en septembre 2016.

• Voyage à Stuttgart (Jour 6 et 7)

8 décembre 2016, par S. Roudaut

Mardi 06 décembre
    Ce matin nous avons pris le métro pour aller à MU* PA* DI*. C’est un bâtiment dans lequel on accueille des élèves pour qu’ils participent à des ateliers artistiques. Nous avons dessiné une branche de bambou puis nous l’avons gravé sur un matériau transparent. Ensuite nous avons mis de l’encre noire sur la gravure puis nous l’avons imprimé avec une presse.
    L’après midi nous sommes allés au « Kunstmuseum ». Nous avons eu une visite guidée sur les tableaux de Willi Baumeister. Pour finir nous sommes allés dans les coulisses du Stuttgart Oper (l’opéra de Stuttgart).
    (Elisa et Dhivya)
    Mercredi 07  (...)

• Voyage à Stuttgart (Jour 3 à 5)

7 décembre 2016, par S. Roudaut

Samedi 3 décembre Après un copieux petit-déjeuner allemand, nous sommes allées en ville faire du shopping. Après être montées en haut de la tour de télévision de Stuttgart, nous avons retrouvé Zoé, Pauline, Manon, Déotille et leurs correspondants au marché de de noël de Feuerbach. (Charlotte et Louise)
    Dimanche 4 décembre Aujourd’hui nous avons passé la journée en famille. Au programme : Atelier de pain d’épice puis marché de noël à Stuttgart. C’était super (Alice)
    Aujourd’hui, Elisa et moi sommes allées en famille nous promener en forêt. C’était vraiment très beau, il y avait beaucoup de vignes. L’après-midi, je (...)

• Voyage à Stuttgart (Jour 2)

5 décembre 2016, par S. Roudaut

Aujourd’hui, première journée passée au Leibniz-Gymnasium. Mr Fischer (le proviseur du lycée),
    nous a chaleureusement accueilli.
    Il nous a raconté l’histoire de son établissement et a pris le temps de nous le faire visiter.
    Nous sommes passés par des endroits cachés pour arriver sur le toit d’où nous avons pu voir toute
    la ville.
    Nous avons ensuite suivi des cours avec les élèves allemands le reste de la matinée.
    Tout se passe bien.

• Journée SIDA

2 décembre 2016, par S. Roudaut

Pour la journée SIDA, les élèves de 4e ont reconstitué le ruban rouge et ont lâché des ballons.

• Voyage à Stuttgart (1)

2 décembre 2016, par S. Roudaut

Bonjour,
    aujourd’hui 1er décembre 2016 nous sommes partis en train à Stuttgart.
    Nous sommes partis de Villedieu à 5h50. Nous sommes arrivés à la gare Montparnasse vers 10h et nous avons pris le bus jusqu’à la gare de l’Est. En attendant le 2e train nous avons fait les magasins et pique niqué dans la gare. Nous sommes repartis vers 14h en direction de Stuttgart.
    Dans le train nous avons discuté et nous nous sommes amusé.
    A notre arrivée nos correspondants nous attendaient et nous sommes partis dans nos (...)

• PRONOTE

16 septembre 2016, par S. Roudaut

Suite à un problème informatique, Pronote n’est plus accessible pour l’instant.

• RENTREE DES CLASSES

29 août 2016, par S. Roudaut

La rentrée des classes aura lieu le jeudi 1er septembre.
    Les sixièmes et les élèves de la classe ULIS rentreront à 9h00.
    Les autres classes (cinquièmes, quatrièmes et troisièmes) rentreront à 14h00.
    Pour les élèves de sixième et d’ULIS, l’après-midi démarrera à 13h30. Elle se déroulera au stade La Fenouillère. Prévoir une tenue en lien avec la météo.
    Tous les élèves termineront leur journée à 17h00.
    Bonne rentrée à tous et bienvenue aux nouveaux élèves.

• Objets trouvés

21 juin 2016, par S. Roudaut

De nombreux objets perdus ou oubliés (vêtements, sacs de sport, matériel scolaire, ...) sont à récupérer à la vie scolaire jusqu’au 12 juillet. Au-delà de cette date, tous ces objets seront donnés à une association.

• Portes ouvertes

26 avril 2016, par S. Roudaut

Lors de la journée « Portes ouvertes », les élèves ayant participé au concours mathématiques kangourou ont reçu leurs récompenses. Félicitons plus particulièrement Maurane Eparvier, élève de 6V (à droite sur la photo), qui est arrivée entre la 136e et 200e place sur un total de 72 000 participants.
    Les élèves ayant participé tout au long de l’année à l’atelier Créajeux, animé par M. Lacombe, ont pu montré les jeux mathématiques qu’ils ont créés et faire jouer les visiteurs.