Les sixièmes assistent à une lecture-spectacle

vendredi 14 octobre 2016, par S. Dauteuil.

Ce mardi 11 octobre, les élèves des classes de sixième ont assisté à une représentation théâtrale particulière puisqu’il s’agissait d’une lecture-spectacle. Cette action, appelée La Ronde des Auteurs, s’inscrit dans la démarche de la Compagnie Akté autour de la découverte de textes d’auteurs contemporains. Cette représentation est divisée en deux parties : une première permet de mettre en espace une lecture théâtrale et une deuxième d’engager ensuite une discussion.


Première partie : A la découverte du texte

JPEG - 120.5 ko

Gretel et Hansel de Suzanne Lebeau

Synopsis : L’arrivée de Hansel, dans la vie de Gretel, en a bouleversé l’équilibre. Ce petit frère dérange tout. Lorsque leurs parents les abandonnent en forêt et qu’ils finissent chez la sorcière, la tentation est forte de le pousser dans le four avec leur geôlière et de s’en débarrasser à tout jamais…

JPEG - 25.8 ko
JPEG - 19.1 ko

Deuxième partie : De la découverte à la compréhension


La discussion qui occupe la seconde moitié de la séance est menée par les comédiens.

JPEG - 42.8 ko

Ainsi les élèves débattent avec les comédiens des questions que pose le texte, des impressions ressenties qui peuvent aller plus loin que le simple « j’aime-j’aime pas » ou « c’était bien ». Cela permet de comprendre l’univers de l’auteur mais également d’aborder les notions liées cette fois à la mise en scène, à la scénographie, à la technique lumière, musicale…

PS : Cette compagnie reviendra le mercredi 11 janvier 2017 pour une deuxième lecture-spectacle du Petit Chaperon rouge de Joël Pommerat.

Portfolio