Les 3e au Prix des Ados de Deauville

vendredi 29 avril 2016, par S. Dauteuil.

Le lundi 18 avril, les élèves de troisième sont allés à Deauville pour participer à un spectacle-débat-concert afin d’élire le Prix des Ados du Festival Livres et Musiques, prix organisé par l’Espace Culturel Leclerc.

Ce festival a lieu dans le Centre international de Deauville, durant 3 jours. Cette année, la ville accueille des écrivains, des musiciens et des créateurs venus de l’Italie, ou inspirés par ce pays.

Après avoir lu les différents livres du prix des Ados au cours de l’année scolaire, les élèves ont pu rencontrer les 4 auteurs lors du spectacle de la matinée.

La légende de Lee-Roy Gordon
Ce roman a été écrit par Aurélie GERLACH, qui est à la fois journaliste dans la magazine « Japan Lifestyle » et peintre. Les élèves ont pu échanger avec cette auteur lors d’une rencontre qui a eu lieu dans l’après-midi.
Au cours du spectacle matinal, le groupe We are Match est venu interpréter un morceau des Beatles, Blackbird. Ce groupe d’Alençon est revenu à la fin des échanges avec les auteurs pour un concert.

Là où tombent les anges
Ce livre a été rédigé par Charlotte BOUSQUET, qui a écrit une trentaine de romans d’univers différents (fantasy, thriller, historique). Elle est également scénariste de bande dessinée.
Au cours du spectacle, des lycéennes, Inès, Kenza et Manon du lycée Jean Guéhenno de Flers ont interprété une chanson écrite par leurs camarades Anaïs et Agathe pour célébrer ce livre à l’occasion du festival.

Glenn Gould, une vie à contretemps
Cette bande dessinée a été écrit par SANDRINE REVEL, qui a écrit une douzaine d’albums. Elle a mis une dizaine d’années à réaliser le projet de l’album sur Glenn Gould. Elle est également elle-même pianiste à ses heures, et a déjà édité des carnets de croquis de concerts classiques ou de jazz.
Au cours du spectacle, un pianiste, Esteban Debruille, élève à l’école de musique de Trouville, est venu interpréter des morceaux de musique classique de Frédéric Chopin et de Jean-Sébastien Bach.

Bluebird
Ce livre a été écrit par Tristan KOËGEL, qui est enseignant de Lettres. Il aime faire passer des messages dans ses romans. Il rêve d’avoir avec sa fille plus tard la même complicité que son personnage a avec Minnie. Ce livre a reçu le Prix des Ados.
Au cours du spectacle, un duo Swing and Fields est venu interpréter des chansons de Blues.

Mais Deauville, c’est également le pique-nique sur la plage par beau temps...

Voir en ligne : Prix des ados de Deauville 2016