Rentrée du lundi 2 Novembre

Madame, Monsieur,
Le Président de la République a annoncé mercredi 28 octobre de nouvelles mesures destinées à lutter contre l’accélération de la pandémie de coronavirus. Le Premier ministre et le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ont précisé jeudi 30 octobre les modalités qui s’appliquent aux écoles et établissements scolaires. Ils ont rappelé l’importance cruciale de l’éducation de tous les élèves et de la lutte contre le décrochage de certains élèves.
Un nouveau protocole sanitaire est paru jeudi 30 octobre. Ce nouveau protocole permet d’accueillir tous les élèves dès lundi 2 novembre dans les établissements scolaires. La rentrée aura donc lieu lundi matin 2 novembre aux horaires habituels.
Ce protocole prévoit le renforcement des mesures de distanciation, de limitation des brassages d’élèves, d’aération et de désinfection des locaux et de circulation à l’intérieur des écoles et établissements.
Nous renforçons donc le protocole au collège Challemel-Lacour avec, en particulier, les évolutions suivantes :
 une salle pour chaque classe et plus d’utilisation des salles spécialisées
 un espace pour chaque niveau dans la cour
 les repas pris au self toujours avec les mêmes élèves de la classe
 les activités de l’UNSS et de l’orchestre à l’école sont suspendues (les élèves qui déjeunent habituellement le mercredi pourront rentrer chez eux et passer au régime demi-pensionnaire 4 jours)
Nous serons particulièrement vigilants au respect des règles de distanciation physique dans la cour et dans les déplacements, ainsi qu’à l’entrée et à la sortie du collège. Nous attirons votre attention sur le fait que le masque est désormais obligatoire sur tout le territoire de la Manche sur la voie publique. Nous demanderons aux élèves et à leurs familles de ne pas se regrouper à la sortie du collège. Les élèves devront donc rentrer chez eux immédiatement ou être récupérés le plus rapidement possible.
Nous comptons également sur les parents pour ne pas mettre leurs enfants au collège en cas de fièvre (38°C ou plus) ou en cas de symptômes évoquant la covid pour l’élève ou un membre de la famille. De même, les élèves ayant été testés positivement, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore ayant été identifié comme cas contact, ne doivent pas se rendre au collège et doivent nous en avertir.
L’accès des accompagnateurs au collège doit se limiter au strict nécessaire.

Hommage à Samuel Paty
Par ailleurs, l’ensemble de la communauté éducative a été profondément affecté par l’attentat commis contre l’un de ses membres, le professeur Samuel Paty, assassiné le vendredi 16 octobre. A travers cet acte de barbarie, c’est toute l’Ecole qui a été attaquée, ainsi que les valeurs de la République, auxquelles nous sommes profondément attachés.
C’est pourquoi se déroulera lundi 2 novembre, un temps d’hommage à Samuel Paty, au travers duquel sera réaffirmée l’unité de la communauté éducative autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du principe de laïcité. 
Après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs et aux institutrices du 15 janvier 1888, une minute de silence sera observée par les élèves et les personnels.
Une séquence pédagogique sur les valeurs de la République, la liberté d’expression et la laïcité aura lieu pour toutes les classes dans les semaines à venir.

Enfin, lorsque vous accompagnerez vos enfants au collège, vous aurez besoin d’un justificatif de déplacement. Vous recevrez par mail le document numérique. Pour les élèves qui se rendent seuls au collège, ils devront être munis de leur carnet de correspondance.

Je sais pouvoir compter sur votre compréhension et votre soutien lors de ces circonstances difficiles et pour cette rentrée très particulière.
Je vous prie de bien vouloir recevoir, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.

Gaëlle MORVAN LE GUEDES, principale du collège Challemel-Lacour

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)