Préparation de Chall’ Orch’ 4 !

Bientôt Chall Orch 4 !

Il est temps pour les élèves de 6ème de choisir leurs instruments !

L’option « OAE » (orchestre à l’école) entamera un nouveau cycle à la rentrée 2020. Elle s’adresse aux élèves qui sont en 6ème cette année. L’option commence en début de 5ème. Les élèves ont déjà essayé les instruments (clarinette, saxophone, flûte, trompette, petites basses, percussions)
Une fiche d’inscription et de choix d’instrument sera très prochainement distribuée en classe pour les élèves intéressés.
Chall’ Orch’ 4 s’adresse à tous les élèves non-musiciens et souhaitant apprendre un instrument pendant 3 ans.
Il y a 2 heures de cours par semaine, sur le temps scolaire : 1 heure avec le professeur d’instrument, 1 heure en répétition d’orchestre.
L’enseignement est gratuit ; les instruments sont prêtés aux élèves pendant 3 ans.

Faire partie d’un Orchestre au collège, c’est :

• Découvrir le plaisir de faire de la musique ensemble
  • S’entraider, avoir des responsabilités au sein d’un groupe
  • Apprendre à jouer d’un instrument (enseigné par un professeur de l’école de musique de la communauté d’agglomération)
  • « Posséder » et entretenir son instrument de musique pendant 3 ans
  • Rencontrer d’autres élèves musiciens et jouer avec d’autres orchestres
  • Rencontrer et jouer avec des musiciens professionnels
  • Participer à des concerts, festivals, événements.
  • Apprendre à se concentrer, gagner en rigueur.

Quelques vidéos de Chall Orch sont disponibles sur le site du collège !

Participer à un orchestre à l’école contribue à améliorer les résultats scolaires (cf étude de l’Institut Montaigne sur le site www.orchestre-ecole.com)