Le Développement Durable

Cette politique éducative est menée en prenant en compte les grands enjeux du XXIème siècle, liés, par exemple, aux ressources, au climat, à la biodiversité, à la croissance démographique et urbaine, ou à l’alimentation, à la cohésion sociale, à la solidarité internationale et au développement humain.

Il s’agit ainsi de former le futur citoyen aux choix complexes qui mettent en jeu le développement durable dans son existence personnelle et dans la société dans laquelle il vit.

L’éducation au développement durable est fondée sur l’intégration des thèmes, des enjeux et des principes du développement durable dans les modalités suivantes :

les programmes d’enseignement,
les formations des enseignants et des personnels d’encadrement,
les démarches globales de développement durable des écoles et des établissements,
la production de ressources pédagogiques.

Toutes ces modalités sont soutenues par le partenariat qui peut être mis en œuvre aux échelles locale, académique, nationale, européenne et internationale. La démarche a donc aussi toute sa place dans les « projets éducatifs territoriaux » qui visent à articuler les activités périscolaires avec les projets d’école et d’établissement.