La 4ème de Découverte Professionnelle

lundi 8 janvier 2018, par Administrateur.

Un dispositif piloté par le Bassin d’Education du Sud Manche.

Objectif général :
Réduire les sorties sans qualification du système scolaire, ce qui constitue l’un des enjeux prioritaires fixés à l’École.

Objectifs opérationnels :
- Redonner le goût de l’étude et de la réussite à des collégiens qui ne tirent plus bénéfice des situations pédagogiques traditionnelles.
- Permettre aux élèves qui en bénéficient un retour dans un cursus de formation.
- Faire découvrir à l’élève des formations et des établissements qu’il méconnaît sur son bassin d’éducation.
- Valoriser l’enseignement professionnel.
- Impliquer chaque élève dans son Parcours Avenir par un cahier des charges pédagogique précis et commun à tous les collèges engagés.
- Travailler avec l’élève sur des savoir-être essentiels (ponctualité, courtoisie, connaissance de soi, implication dans un projet collectif, autonomie)
- Créer des liens avec les entreprises présentes.
- Mettre l’élève en situation de réussite dans le cadre de la préparation de son année de 3ème :
- orientation (choisie et réfléchie pour limiter les changements en début de seconde , penser à l’internat)
- PPRE
- oral au DNB