Repères ULIS TFC collège

Unité localisée d’inclusion scolaire pour élèves relevant des Troubles des Fonctions Cognitives (TFC).

Parcours scolaire
Elèves handicapés :
 sortant d’ULIS école,
 sortant d’établissement médico-éducatif,
 scolarisés dans leur école de référence pour lesquels des modalités de scolarisation collective s’avèrent nécessaires.

Compétences
 Difficultés d’apprentissage qui ne peuvent être prises en compte dans une classe ordinaire ou adaptée de collège de par des acquis scolaires très réduits : compétences de fin de cycle 1 ou de début cycle 2,
 lenteur,
 capacité à assumer les contraintes et exigences minimales de comportement qu’implique la vie au collège,
 capacité de communication compatible avec les apprentissages scolaires et la vie collective.

Efficience intellectuelle
 relèvent du retard mental,
 troubles importants des fonctions cognitives,
 immaturité affective,
 insécurité.

Objectifs de formation
 Accéder aux apprentissages fondamentaux : cycle 2 (validation du palier 1 du socle commun)
 développer les apprentissages de début de cycle 3,
 constituer une étape pour l’insertion sociale et professionnelle en développant :
1 - les compétences sociales,
2 - les compétences d’autonomie et d’initiative,
3 - la préparation à l’orientation professionnelle par la pratique de stages pré-professionnels,
 l’épanouissement personnel, la préparation de l’insertion professionnelle.
 accéder, après le passage au collège, à des dispositifs de formation professionnelle adaptés.