Repères ULIS TFC collège

lundi 19 mars 2018, par Administrateur.

Unité localisée d’inclusion scolaire pour élèves relevant des Troubles des Fonctions Cognitives (TFC).

Parcours scolaire
Elèves handicapés :
- sortant d’ULIS école,
- sortant d’établissement médico-éducatif,
- scolarisés dans leur école de référence pour lesquels des modalités de scolarisation collective s’avèrent nécessaires.

Compétences
- Difficultés d’apprentissage qui ne peuvent être prises en compte dans une classe ordinaire ou adaptée de collège de par des acquis scolaires très réduits : compétences de fin de cycle 1 ou de début cycle 2,
- lenteur,
- capacité à assumer les contraintes et exigences minimales de comportement qu’implique la vie au collège,
- capacité de communication compatible avec les apprentissages scolaires et la vie collective.

Efficience intellectuelle
- relèvent du retard mental,
- troubles importants des fonctions cognitives,
- immaturité affective,
- insécurité.

Objectifs de formation
- Accéder aux apprentissages fondamentaux : cycle 2 (validation du palier 1 du socle commun)
- développer les apprentissages de début de cycle 3,
- constituer une étape pour l’insertion sociale et professionnelle en développant :
1 - les compétences sociales,
2 - les compétences d’autonomie et d’initiative,
3 - la préparation à l’orientation professionnelle par la pratique de stages pré-professionnels,
- l’épanouissement personnel, la préparation de l’insertion professionnelle.
- accéder, après le passage au collège, à des dispositifs de formation professionnelle adaptés.