Présentation de l’ASSR

L’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) est une formation théorique obligatoire des règles de sécurité routière, dispensée par les collèges pour tous les individus nés après 1987.

La formation obligatoire entraînant la délivrance de l’ASSR a pour but l’enseignement des règles de sécurité routière. Elle est dispensée sous forme de modules transdisciplinaires axés sur les règles civiques liées aux espaces de circulation, à la capacité de prise de décision liée à la sécurité personnelle et celle des autres (exemple : à quel moment s’engager sur une voie).

Le programme de l’ASSR est composé de deux parties : l’ASSR1 (1° niveau) et l’ASSR2 (2° niveau).

ASSR 1

C’est la formation de premier niveau destiné aux élèves de 5° :

Elle se déroule entre le 2° trimestre et la fin de l’année scolaire.
Sur le principe de l’examen du permis de conduire, l’épreuve est constituée de 20 séquences vidéo à analyser avec des QCM (Questions à Choix Multiples).
La note de 10/20 est nécessaire pour valider l’examen et obtenir l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau 1.

ASSR 2

Elle constitue le deuxième et dernier niveau et est destinée aux élèves de 3°. Les conditions de déroulement de la formation et de l’épreuve sont les mêmes que pour l’ASSR1.

But de l’ASSR

L’Attestation Scolaire de Sécurité Routière est une des conditions pour obtenir le BSR (Brevet Sécurité Routière) maintenant assimilé au permis AM. Ce permis donne le droit à son détenteur de conduire des cyclomoteurs ou quadricycles de cylindrée inférieure à 50 cm³ ou de puissance de 4 kw maximum. Sa validité est de 15 ans à compter de sa délivrance.

Bon à savoir :
Dans le cas où une personne née après 1987 ne possède pas l’ASSR, pour l’obtention d’un premier permis tel que le permis voiture (B), il lui est nécessaire d’obtenir l’ASSR (et donc de s’inscrire au préalable à la formation ASSR 1 & 2) pour pouvoir se présenter à ce premier permis.