L’histoire du Collège

16e siècle : Selon A. Osmond, c’est vers 1515-1516, que l’ancêtre véritable du Collège d’Avranches (futur lycée Littré), "le séminaire de St-Martin-des-Champs", fut créé par l’évêque Louis Herbert.

17e siècle  : Vers la fin du XVIIe siècle, Daniel Huet, évêque d’Avranches, confie aux Eudistes la direction de cet établissement, qui s’appelle à cette époque "La Grande Maison".

18e siècle : Vers 1780, l’insuffisance et la vétusté du local engagent la ville et l’évêque à construire un bâtiment neuf, sur les plans de Le Berryais : c’est le bâtiment actuel du Collège Challemel-Lacour sur la place Georges-Scelle.
Révolution : Le Régime ferme le collège eudiste, qui devient maison d’arrêt, puis dépôt de blé. En 1797, le Directoire y installe "l’école centrale du département de la Manche" (école du niveau des lycées actuels, classes d’enseignement supérieur comprises).

1802  : Sous le Consulat, s’ouvre dans les locaux de l’ancienne École Centrale une École Secondaire (dans les locaux de l’actuel Collège Challemel-Lacour).

1811 : Sous le Premier Empire, cette École Secondaire devient Collège communal de garçons, c’est-à-dire un établissement secondaire qui réunit le premier et le deuxième cycles, et financé par la ville d’Avranches. Son appellation est "Collège communal de garçons" d’Avranches. Ces collèges réunissaient non seulement les deux cycles du secondaire, mais aussi les classes élémentaires : on pouvait aller au collège à partir de la Onzième (équivalent du Cours Préparatoire des écoles primaires) jusqu’à ce qu’on appellera « la Terminale »

1914-1918  : Pendant la guerre, le Collège fut transformé en hôpital militaire. Les classes furent alors transférées dans l’immeuble du haras

1932  : Le Collège communal de garçons devient mixte, à la suite de la suppression du Collège de jeunes filles.

1938  : Le Collège communal d’Avranches devient officiellement Collège Emile LITTRE, sur proposition de l’Amicale des Anciens élèves et professeurs du Collège.

1940-1944 :Les locaux du Collège Littré sont occupés par les autorités allemandes d’Occupation ; il fallut donc transférer les classes dans l’ancien Collège de Jeunes Filles, désaffecté depuis 1932

1944 : L’aile ouest de la Cour d’Honneur et la partie droite de la façade, sont lourdement endommagées.
La reconstruction s’achève pendant l’année scolaire 1949-1950

Années 60 : Les effectifs des lycées gonflent considérablement, en raison de la démocratisation de l’enseignement secondaire. Au lycée d’Avranches, on accueille des élèves issus de Pontorson, Saint-James, Ducey, Saint-Hilaire, Brécey, La Haye-Pesnel (une partie des élèves partait au lycée de Granville), Villedieu (une partie des élèves partait au lycée à St-Lô), et même de Pleine-Fougères (en Ille-et-Vilaine).
D’où un internat important, avec des dortoirs immenses. Pour les garçons, c’était au deuxième étage donnant sur la Cour d’Honneur puis dans le bâtiment annexe construit au 4 place G Scelle (actuelle Annexe J SIMON). Le nouveau bâtiment (actuel Bâtiment C) en granit édifié le long de la grande cour inaugure (également au 2e étage) aussi des dortoirs.

1968  : La grande scission prend effet à la rentrée 1968. Le lycée national Littré se scinde en DEUX établissements :
Le Lycée Littré (locaux tout neufs, rue de Verdun (quartier des Mares),
2/ Un Collège d’Enseignement Secondaire (C.E.S.) mixte, limité au premier cycle secondaire (Sixième à Troisième), qui reste dans les locaux de l’ancien lycée Émile-Littré (place Georges Scelle) ; ce C.E.S. reste rattaché administrativement au lycée LITTRE

1974  : Le C.E.S. devenu indépendant s’appelle CHALLEMEL-LACOUR.

1976  :, le C.E.S. Challemel-Lacour, pléthorique avec plus de 800 élèves, se scinde en deux établissements :
1/ Le C.E.S. CHALLEMEL-LACOUR, qui reste 4 et 5 Place Georges Scelle.
2/ Le C.E.S. LA CHAUSSONNIERE, à Saint-Martin-des-Champs.

Dans les années 90, l’annexe J SIMON est abandonnée. L’internat ayant fermé. Toutes les installations du Collège se recentrent au 5 place G Scelle.

source : http://avranch-littre.e-monsite.com/pages/historique/lycee-littre.html