De l’écriture poétique à la mise en voix : des élèves bien inspirés à l’Atelier d’écriture !

Mercredi 20 janvier, Rachel Hausfater, écrivain renommé de littérature de jeunesse, a rendu visite pour la troisième fois à nos écrivains en herbe ! Encore un beau moment de partage littéraire et poétique.

Tout d’abord, Rachel Hausfater a fait écouter aux élèves la chanson Eli Eli d’Hannah Szenes Senesh, en lien avec le roman qu’elle est en train d’écrire sur la Résistante Hannah.

<article512|cycle|center|docs=854,856|largeurmax=400>Puis, elle leur a proposé des exercices ludiques pour que les mots jaillissent, sans contraintes. Elle leur a demandé d’écrire le premier mot qui leur venait à l’esprit lorsqu’elle donnait une caractéristique langagière, par exemple le mot le plus drôle, le mot le plus triste, le mot le plus doux… Puis ils devaient s’identifier à différents mots pour imaginer ce qu’ils pourraient être (Si j’étais une couleur, je serais… / Si j’étais un moment, je serais…). Ravis de se prêter au jeu, les élèves ont laissé l’inspiration venir !

Les mots venus spontanément sous leur plume, ont ensuite servi de déclencheurs à l’écriture poétique.

La séance s’est achevée sur un moment de mise en voix des textes : beaucoup d’émotion et de bonne humeur ont coloré ce moment inoubliable pour les élèves ! Ils sont heureux d’être là, heureux de partager ces heures de création poétique, heureux d’être accompagnés par un écrivain et un professeur qui encouragent leurs cheminements de jeunes auteurs.

Rachel Hausfater et Danièle Chastres ont encore contribué à l’éclosion de petits trésors poétiques ! Les poètes espèrent que vous viendrez écouter leurs textes lors du spectacle

« Théâtre et Poésie »,

le jeudi 2 juin à 18 heures