Participation des élèves au Printemps des Poètes

Le printemps est précoce mais particulièrement fécond à Challemel ! Consultez en ligne les textes des élèves de l’Atelier d’écriture...

Le Printemps des Poètes est une manifestation nationale, qui débutera le 7 mars.
L’Atelier d’écriture de Challemel, quant à lui, est ouvert aux élèves depuis quinze ans.

Il rassemble des élèves de tous les niveaux avec des motivations diverses : certains adorent déjà écrire, d’autres veulent progresser car l’écriture est un problème pour eux.C’est un lieu convivial où ils peuvent s’exprimer librement.

Les textes écrits par les élèves dans le cadre de l’Atelier d’écriture sont mis en voix, ce qui leur permet de progresser également à l’oral et de prendre confiance en eux. La création de recueils et une exposition permettent de valoriser leurs écrits.

Deux concours sont proposés, un concours de poésie dans le cadre du Printemps des Poètes et un concours organisé par la Ligue des Droits de l’Homme dans le cadre des Écrits pour la Fraternité. Cela permet de passer d’une écriture très personnelle à une écriture plus engagée, pour défendre des idées, des convictions.

L’Atelier d’écriture est un moment d’échange et de partage.
Vous pouvez lire quelques textes d’élèves écrits cette année pour le Printemps, que nous publions avec leur accord, sur le fichier pdf ci-dessous.

Voir en ligne : Le site du Printemps des Poètes