Présentation de Chall’Orch Association et de la Classe-orchestre

Présentation de l’association et du projet.

Chall’Orch’ Association est une association loi 1901 née en 2011. Elle a pour objectif de soutenir le projet « Chall’Orch’ »...

Créée en janvier 2011, Chall’ Orch’ Association a pour objet d’accompagner et de soutenir le Collège Challemel-Lacour et l’Ecole de Musique intercommunale dans leur projet de classe orchestre. L’objectif est de créer puis de faire vivre un OAE (orchestre à l’école) : de la cinquième à la troisième,

Des instruments sont prêtés à des élèves volontaires, non-inscrits en école de musique. Ce cycle de trois ans est renouvelable. Les actions menées par l’association contribuent à créer et à promouvoir la classe-orchestre.

L’association recherche des financements auprès des collectivités et des donateurs ; elle recueille les fonds nécessaires à la mise en oeuvre du projet. L’association est dépositaire des instruments achetés pour la classe orchestre du Collège Challemel-Lacour ; elle prend en charge la gestion du parc instrumental (prêt, entretien, assurances, etc.).

Dans la continuité de la création de l’association, la classe orchestre du collège a été créée à la rentrée 2011. Ce projet s’inspire directement du succès grandissant des « Orchestres à l’école » à travers le pays.

La création de cet « OAE » est le fruit de partenariats entre le collège Challemel Lacour, l’école de musique intercommunale, les collectivités locales et les différents mécènes.

Les instruments sont prêtés aux élèves ; aucune participation financière n’est réclamée aux familles (hors achat de partitions et petites fournitures)

L’objectif principal est d’offrir aux enfants la possibilité d’intégrer un orchestre au sein du collège. Cette opportunité s’adresse aux élèves motivés qui n’ont pas pu s’inscrire dans une structure d’enseignement musical.

La pratique collective régulière, l’apprentissage d’un instrument de musique, la formation de l’oreille, la lecture de partitions, la participation à des concerts favorisent l’épanouissement artistique de l’enfant ; elles permettent également de développer et de valoriser certaines aptitudes : le sens du partage, du respect, du goût de l’effort…..Cette dynamique de la réussite et cette prise de confiance gagnent progressivement d’autres domaines -progrès en calcul et en lecture, par exemple- et contribuent à l’amélioration des résultats scolaires.

Si vous désirez nous aider dans notre action et si vous avez des idées pour promouvoir l’orchestre, n’hésitez pas et rejoignez-nous !

Le président de Chall’ Orch’ Association