Ecolysciences 2014

Fin mai, une dizaine d’élèves de Challemel s’est retrouvée à la finale Ecolysciences à Caen. Retour sur une journée pas comme les autres pour ces chercheurs en herbe.

Le 27 mai dernier, 10 élèves de 5ème participant à l’IDD « Le parcours de l’eau », encadrés par Mme Legrand, Mme Monnier et M.Chaudré, ont participé à la finale du concours « 100 défis pour ma planète », qui s’est déroulée à l’université de Caen lors de la journée Ecolysciences.

Ecolysciences se déroule tous les ans et permet aux élèves de différents établissements de l’Académie de présenter les travaux qu’ils ont effectués tout au long de l’année. C’est la deuxième année consécutive que le collège Challemel Lacour y participe.

Au cours de cette journée, les élèves ont présenté la maquette qu’ils ont conçue et fabriquée au cours de l’année (uniquement avec des matériaux de recyclage). Cette maquette décrit le parcours de l’eau "de la rivière à la rivière", ainsi que tous les traitements qu’elle subit au cours de ce parcours. Les élèves ont également présenté le jeu qu’ils ont réalisé sur le parcours de l’eau et les différents gestes citoyens afin d’économiser l’eau et de prendre conscience que l’eau est une « denrée rare et précieuse ».

Ils ont découvert les travaux présentés par d’autres établissements de l’académie (recyclage du papier, exposition de cristaux réalisés par les élèves, travaux sur la robotisation, travaux sur la sécurité routière,...)

Les élèves sont revenus enchantés de cette longue journée (départ à 6 heures du matin et retour à 19H).

Lisez l’article consacré à cette manifestation sur le site "Relais d’sciences" (lien ci-dessous)

Voir en ligne : Le site Relais d’sciences