« Chall L’actu » semaine du 20 au 24 mars

Bienvenue dans le Chall L’actu présentant l’actualité du Collège Challemel Lacour pour la semaine du 20 au 24 mars.

• Nous sommes en semaine en B, et le quart d’heure lecture est en M2, soit à 9h (celui-ci reprendra effet à la fin du visionnage des courts métrages).
  • Nous poursuivons donc la Fête du court métrage jusqu’à mardi inclus, sur le créneau de 9h à 10h, ainsi que les portes ouvertes sur RDV en ce qui concerne le début de semaine.
  • Le test Ev@lang a lieu cette semaine pour les classes de 3èmes. C’est un test de positionnement national complété informatiquement, qui permet aux élèves d’évaluer leur niveau de langue dans différents domaines : la compréhension orale, la compréhension de l’écrit, la grammaire, le vocabulaire. À l’issue du test, une fiche de résultats est délivrée aux élèves les positionnant sur l’échelle du Cadre européen commun de référence pour les langues. L’enjeu de cette reconnaissance du niveau des élèves est multiple : les encourager et leur permettre de progresser, proposer un outil de pilotage national et académique de la discipline, permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’outils de suivi des apprentissages.
  • Enfin, cette semaine nous faisons le point sur l’évolution des élèves avec les réunions de mi-semestre. Il s’agira en équipe pédagogique d’échanger sur les élèves en difficultés et de préparer les réunions les réunions parents-professeurs à venir.

Lundi 20 mars :

• La classe de 3V passe le test Ev@lang à 8h.
  • Le conseil de mi-semestre des 6V a lieu à 13h.
  • A partir de 16h15, nous accueillons des familles des futurs 6ème dans le cadre des portes ouvertes.

Mardi 21 mars :

• La classe de 3R passe le test Ev@lang à 8h.
  • Le conseil des 3B a lieu à 13h, et celui des 6J et 5V à 17h15.
  • Une concertation a lieu à 15h15 avec les professeurs principaux et Mme la principale sur les étapes de la procédure d’orientation et d’affectation des élèves de 3ème.
  • La réunion pour le séjour des 4B et 4J a lieu ce mardi 21 mars, à 18h.

Mercredi 22 mars :

• De 10h à 12h, est prévue une séance de préparation au PSC1 avec Mme Pontais, pour le groupe 2 de la classe de 4V.
  • Deux activités à l’AS, de l’escalade, pour les élèves de la section sportive, et du badminton avec une rencontre de district.
  • Les grimpeurs de la section iront défendre les couleurs de Challemel en Championnat Départemental « Excellence » à Montmartin Sur Mer ce mercredi 22 Mars, afin de réitérer la belle performance de l’an dernier, avec un podium synonyme d’une qualification aux Championnats académiques, avant d’espérer plus.. ! Le départ est fixé à 8h, avec un retour à 18h.
  • Pour le groupe multi-activité, et ceux qui n’iraient pas à Montmartin, nous accueillons le collège de Brecey à la salle Duchesnay pour la dernière rencontre de badminton avant le Championnat Inter-district qui aura lieu finalement le 12 avril à Ducey. Rendez-vous au collège à 13h, fin prévue vers 16h.

Jeudi 23 mars :

• C’est au tour des élèves de 3V de passer le test Ev@lang à 8h.
  • Les élèves du Parcours ambition sont en stage à partir de ce jeudi.
  • Les délégués suppléants et titulaires des classes de 5ème, qui ont participé au choix des thèmes abordés ainsi qu’à l’écriture des saynètes, du théâtre participatif "Ma vie en numérique" passeront la journée au Collège "La Chaussonnière" afin de jouer avec les comédiens de Com’une impro. Le départ est à 8h30.
  • Les 3 classes de 5ème se succèderont pour assister aux représentations : les 5J iront de 9h30 à 12h, accompagnés de Mme Bouaviseth, les 5B iront de 13h à 15h30 avec Mme Pontais, et les 5V iront de 14h30 à 17h avec Mme Gaudin.
  • La journée se terminera par une représentation à destination des parents des élèves de 5ème, et des élèves volontaires, à partir de 19h au collège de La Chaussonnière.
  • Les conseils des 3V et 5B ont lieu à 17h15, suivis par celui des 4B à 18h.
  • En raison des conseils, il n’y aura pas d’AS escalade ce jeudi 23 mars.

Vendredi 24 mars :

• Les 3B sont à leur tour concernés par Ev@lang à 8h30 ce vendredi.
  • Une formation pHare a lieu au collège ce vendredi, de 9h à 17h.
  • Le conseil des 3R a lieu à 13h.

Nous vous souhaitons un bon week-end, et une belle semaine à venir...