« Chall L’actu » semaine du 23 au 27 janvier

Bienvenue dans le Chall L’Actu de la semaine du 23 au 27 janvier 2023. Nous sommes en semaine en B et le quart d’heure de lecture est en M3, soit à 10h.

Nous accueillons cette semaine deux nouveaux personnels, en renfort auprès des élèves : Emilie Cole qui est AESH, et Lucien Jouenne, qui est assistant d’éducation.

Lundi 23 janvier :

• Une formation pour le personnel du premier degré a lieu dans nos locaux, ce lundi, dès 9h.
  • A noter aussi pour ce lundi trois conseils de classe qui ont lieu en soirée, celui des 3V et 5J à 17h15, et celui des 3J à 18h30.

Mardi 24 janvier :

• Une journée de formation pHare a lieu ce mardi, en salle 26. Rappelons que ce dispositif est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges, dans lequel le collège est entré l’an dernier.
  • Les équipes pédagogiques de 6V se réunissent pour la mise en place des PPRE (Programmes personnalisés de réussite éducative) pendant la pause méridienne. Ce dispositif d’aide pédagogique de courte durée qui matérialise les engagements pris entre l’élève, sa famille et l’équipe éducative est maintenant construit via le LPI, le livret de parcours inclusif qui aura l’avantage de proposer une trace numérique plus facilement exploitable entre les différentes étapes de la scolarité …
  • Deux conseils de classe se tiennent à 17h15/ les 3B et les 5V. A 18h30 sont concernées aussi deux classes : les 3R et les 4V.

Mercredi 25 janvier :

• Un forum culture devrait concerner deux professeurs du collège (Mme Besnard et Mme Dommanget), à St Lô, ce mercredi matin, afin de commencer à anticiper la co-construction de projets culturels pour l’année 2023/2024 pouvant s’inscrire dans le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève.
  • A l’association sportive ce mercredi nous poursuivons le cycle de sports de raquette commencé mercredi dernier, avec une rencontre de badminton à Villedieu.
  • Le groupe APPN et les licenciés pratiquant d’ordinaire le soir sont en escalade, sur le mur du collège de Villedieu. Le départ du bus (commun avec La Chaussonnière, donc il faut s’inscrire sur l’affichage) est fixé vers 13h15, avec un retour vers 16h30.
  • Nous vous rappelons que la semaine suivante nous aurons besoin de minimes motivés pour aller défendre la place de Challemel en suite départementale de Handball (lieu encore à déterminer, mais on réserve son mercredi !)

Jeudi 26 janvier :

• Les délégués et leurs suppléants des classes de 5èmes participent ce jeudi matin de 10h à 12h à une intervention de théâtre participatif avec la compagnie « Com une impro ». Ce temps partagé avec le collège de La Chaussonnière est consacré à la thématique des ados et des écrans.
  • Dans le même temps, c’est le début de la préparation de l’exposition des œuvres réalisées à 4 mains, avec les correspondants germanistes, pour Frau Fremy und Herr Chauvet ! Cette préparation suivie d’un deuxième temps vendredi matin donnera lieu à un vernissage le mardi 31 à 18h.
  • Deux conseils ont lieu à 17h15 : les 6R et 4B, suivis des 6V à 18h30.

Vendredi 27 janvier :

A noter enfin pour ce vendredi un temps de travail dans le cadre du Conseil Ecole/Collège, de Mme Bernard, professeur de mathématiques, à l’école de PMF.

Bonne suite de week-end et bonne semaine.