« Chall L’actu » semaine du 12 au 16 décembre

Bienvenue dans le Chall L’actu de cette dernière semaine scolaire de cette année 2022.

Cette semaine le quart d’heure lecture est positionné sur S2, soit sur le cours à 15h10. Nous sommes en semaine B.

Lundi 12 décembre :

• L’OAE, l’orchestre à l’école, joue à 13h15 lors du Marché de Noël, sur le Parvis de la mairie d’Avranches. Un accessoire festif de circonstance (bonnet de Noël par exemple) est accepté ! N’hésitez pas à venir admirer les progrès des élèves et les soutenir sur place…
  • Le centre de planification intervient avec Mélanie, notre infirmière, auprès de la 3èJ, jusqu’à 17h. Cette séquence entre dans le cadre du Parcours d’Education à la Santé et à la Citoyenneté.
  • Une action pédagogique liée au cours d’anglais concerne les 6V et 6J non bilangues, de 14h à 15h. Il s’agira pour ces élèves de concrétiser un travail sur l’élaboration et le suivi d’un itinéraire, "grandeur nature", dans le centre-ville d’Avranches.
  • A partir de 16h, a lieu la rencontre parents-professeurs pour la classe de 6B.
  • Enfin, une réunion de concertation sur la préparation de l’oral du DNB concerne l’équipe pédagogique et l’équipe de direction. Il s’agira de définir les thématiques, et modalités de suivi des élèves dans leur préparation de cet oral.

Mardi 13 décembre :

• Les élèves de 4ème et de 3ème sont impliqués au cours de l’après-midi par une opération sur l’orientation, dans le cadre du Parcours Avenir, nommée « les Métiers en tournée », qui se déroule à la salle Victor Hugo.
  • Les élèves de 3ème découvriront de 15h à 17h différents espaces thématiques proposant des animations ludiques et accessibles, dans les domaines tels que la restauration, l’industrie, la santé, le social, l’automobile, le bâtiment, la communication, la nature et le vivant, la fonction publique...). Ce sera l’occasion d’aller à la rencontre de différents professionnels pour aborder à la fois des questions sur la construction du parcours d’orientation et de rencontrer des professionnels emblématiques des filières d’excellence normande.
  • Cette action sera aussi proposée aux élèves de 4ème, de 13h à 15h.

Mercredi 14 décembre :

• Les 6R sont concernés à leur tour par la tâche finale en anglais, dans le centre-ville d’Avranches, de 11h à 12h.
  • Ce mercredi à l’association sportive, 6 élèves sont qualifiés au cross académique de Pont-Audemer, où ils représenteront le collège, en catégorie benjamins. Il s’agit de Léa CHAUBAUD, Naïa LAZARO, Romane LECLERC, Tom MENON, Mathis POIDEVIN, Romain VION. Le départ est prévu en bus partagé avec Brecey et Ducey à 8h50, et le retour vers 18h. Nous leur souhaitons bonne chance, et félicitons encore tous les participants du cross départemental, qui n’ont pu accéder au cross académique, du fait de la limitation finalement aux 20 premières équipes manchoise pour ce rassemblement régional qui englobe le secteur de Caen, et Rouen maintenant.
  • Pour les autres élèves, un seul choix possible du fait de la nécessité d’être deux collègues au trail départemental. Il s’agit comme la semaine précédente d’une course par équipe de deux en mixte, sous forme de relais, chacun court seul, puis les deux élèves finissent ensemble. Ce trail a lieu à Lithaire, et comme c’est un trail semi-nocturne, à la lampe frontale, les horaires sont décalés par rapport à une rencontre habituelle. Le départ est à 14h, et le retour est prévu vers 21h. Les élèves intéressés doivent absolument avoir rendu le coupon lundi, jour de fin des inscriptions.

Jeudi 15 décembre :

• C’est le repas de Noël à la cantine, avec un menu de fête !
  • A 18h, c’est l’assemblée générale de l’OAE, à laquelle sont conviés les parents et élèves qui le souhaitent. C’est l’occasion de s’impliquer dans ce dispositif si riche pour nos jeunes, qui vont pouvoir exprimer leur progression en crescendo cette année scolaire, dernière de leur cycle d’apprentissage au collège !

Bonne semaine à tous, et bonnes fêtes de fin d’année ensuite…🎄