« Chall L’actu » semaine du 12 au 16 septembre

Voici le Chall L’actu pour la semaine à venir, du 12 au 16 septembre 2022 :

• Pour cette semaine, le quart d’heure lecture se déroulera à chaque début de M2, soit en début du cours de 9h à 10h.
  • Le formulaire de renseignements lié à la santé distribué aux élèves de sixième pour le séjour à St Pair doit être rendu au plus vite aux professeurs principaux, afin que nous transmettions les régimes particuliers et allergies au centre qui nous reçoit.
  • Cette semaine est chargée en évaluations nationales pour les classes de sixièmes, qui doivent passer le français, la fluence, et commencer les mathématiques pour une classe. Nous rappelons que des écouteurs sont demandés pour la partie français.
  • Les élèves de 6V passent le dépistage infirmier du 12 au 14, et à partir du 15 c’est au tour des 6R. Il faut se munir du carnet de santé, et de ses lunettes pour ceux qui en portent.
  • Les parents qui ne l’ont pas encore fait sont invités à remplir de toute urgence les carnets (page de renseignements, régimes de sorties, signatures du règlement et des mots ou documents diverses). Ceux-ci seront relevés en début de semaine pour vérification.

Lundi 12 septembre :

• Un test de fluence est proposé aux 6J, de 8 à 9h. La vitesse et la précision de lecture à voix haute sont mesurées sur une minute, afin de proposer par la suite des ateliers de remédiation aux élèves les plus fragiles. Rappelons que le fait de lire suffisamment vite, permet de faciliter la compréhension d’un texte, c’est pourquoi c’est un paramètre de la réussite à prendre en compte, et à faire progresser.
  • La même classe poursuit avec les évaluations nationales de français, de 15h30 à 17h. Celles-ci permettent de faire l’état des lieux pour chaque entrant au collège des compétences acquises, dans différents domaines, et permet aux enseignants de mieux accompagner l’élève en début d’année dans ses apprentissages.
  • Le créneau escalade de l’association sportive du collège reprend ce lundi, à partir de 17h15. Les élèves doivent avoir rendu leur dossier d’inscription, ou l’avoir en leur possession pour participer à la séance. Les formulaires ont été donnés à toutes les classes de 6èmes, et aux volontaires pour les autres niveaux. Vous pouvez les télécharger sur le site internet du collège : également téléchargeables sur le site internet du collège
  • Le badminton en autonomie commencera dans quelques séances, une fois que les grimpeurs débutants seront un peu initiés. Les élèves intéressés doivent surveiller l’affichage sur la vitrine AS/EPS à côté du CDI.

Mardi 13 septembre :

• La classe de 6B réalise à son tour ses évaluations de français de 8h à 9h30.
  • A 13h, c’est au tour des 6V, jusqu’à 14h30.

Mercredi 14 septembre :

• Ce mercredi après-midi à l’AS, deux activités sont proposées. Le groupe APPN est en course d’orientation, et le groupe multi-activités réalise un deuxième entraînement de handball.
  • Rejoignez-nous nombreuses et nombreux pour compléter les équipes, à 13h au collège. La séance finit à 15h.

Jeudi 15 septembre :

• Les 6V réalisent leurs évaluations de fluence, ce jeudi, de 9h à 10h.
  • A 17h30h a lieu la première réunion parents-professeurs de l’année. Celle-ci a pour objectif d’informer les parents sur le fonctionnement de la classe, les modalités d’échanges avec le professeur principal et les enseignants, les objectifs pédagogiques présentés par discipline, les modalités et les rythmes d’apprentissage présentés par chaque enseignant, l’accès aux outils numériques, les démarches administratives, la vie de l’élève au collège. Un temps sera consacré aussi pour présenter et répondre aux éventuelles questions sur le séjour, en sixième. Les personnels de direction, d’intendance, la conseillère principale d’éducation, ainsi que Mélanie Pontais notre infirmière seront aussi là pour vous renseigner.

Vendredi 16 septembre :

• Les 6R passeront ce vendredi de 8h30 à 10h15 leurs évaluations de français.
  • De 9h à 10h, c’est au tour des 6B de passer leur test de fluence, et à 14h, passent les 6R.
  • A 15h les 6J se lancent dans les évaluations de mathématiques.

Nous vous souhaitons une bonne semaine.