« Chall L’actu » semaine du 05 au 09 septembre

Bienvenue dans ce premier Chall L’actu de cette année scolaire 2022-2023, présentant l’actualité au collège pour la semaine du 5 au 9 septembre.

• Cette semaine nous inaugurons le quart d’heure lecture qui va désormais rythmer quotidiennement une partie d’un cours chaque jour. Cette action s’inscrit dans le cadre du plan interministériel de mobilisation en faveur du livre et de la lecture et vise à développer chez chacun le goût de la lecture par une fréquentation régulière des livres et de l’écrit. Elle contribue à développer les compétences permettant de devenir des lecteurs autonomes. C’est sur le créneau M1, cette semaine, soit de 8h à 9h que les élèves bénéficieront de ce temps dédié à la lecture personnelle d’un ouvrage (roman, BD, magazine, etc..), tous les jours. Ce moment passera la semaine suivante en M2, puis M3 afin que les mêmes cours ne soient pas systématiquement impactés. Il est donc nécessaire que chacun prenne l’habitude de glisser dans son sac une lecture dont le choix est à l’initiative de l’élève. Il sera possible d’emprunter au CDI bien sûr, mais de manière anticipée pour éviter les pertes de temps…
  • Les carnets de correspondances sont à consulter, remplir, et les documents distribués par les professeurs principaux sont à signer rapidement. Pensez-y SVP !

Lundi 05 septembre :

• La présentation de l’ENT (l’espace numérique de travail) commence cette semaine pour les élèves de sixième, avec les 6B à 8h avec Mme Dauteuil, et à 11h pour les 6V avec Mme Bernard. Les classes se rendront en salle informatique, pour cette initiation sur les ordinateurs. Le but de cette présentation est de donner aux élèves les identifiants qui leur permettent d’accéder au réseau au collège, à l’ENT, et donc à pronote. Les principales fonctionnalités de l’ENT leur seront montrées, afin que les jeunes collégiens soient rapidement autonomes sur ces espaces de travail.
  • Les classes de 6B et 6J réalisent sur leur créneau EPS (10h à midi) des tests à la piscine afin de déterminer les groupes de natation. Il faut penser à ramener donc son matériel (maillot de bain, serviette, bonnet, lunettes éventuellement, savon/gel douche).
  • La classe des 4J aura exceptionnellement vie de classe avec M. Chauvet de 10h à 11h.

Mardi 06 septembre :

Les 6J ont leur présentation de l’ENT avec Mme Lainé à 9h, et les 6R enchaînent avec Mme Gaudin à 14h.

Mercredi 07 septembre :

• A partir de ce mercredi 7 commencent les dépistages infirmiers avec Mélanie Pontais, l’infirmière de notre collège. La classe concernée cette semaine est la 6B. Les élèves ont reçu une convocation. Il faut penser ce jour là à prendre son carnet de santé.
  • Nous reprenons les activités cette semaine à l’Association Sportive. Ce mercredi, nos sportifs ont le choix entre de l’escalade (découverte), pour le groupe APPN de M.Denis, et un entraînement de handball qui sera le sport collectif cette année pratiquée sur la première partie de l’année pour le groupe multi-activités de Mme DOMMANGET et Mme RICHARD. Les deux activités ont lieu de 13 à 15h, avec un départ du collège à 13h, et un retour commun à 15h sur le parking du collège, ou un départ directement des élèves de l’installation (gymnase Lemoine pour l’escalade, et gymnase Duchesnay pour le handball).

Le dossier d’inscription est à prendre auprès des professeurs d’EPS (autorisation parentale, règlement de 20 euros à ramener si inscription sans le tee-shirt, 32 euros avec celui-ci, les cartes spot50 seront acceptées : en l’attente de leur réception, fournir un chèque caution de 20 euros).

Pour plus de renseignements, les élèves ont pour consigne de demander directement aux professeurs d’EPS. D’autres activités seront proposées en soirée, comme de l’escalade (le lundi), et le la danse normalement, un peu plus tard dans l’année. Des informations plus complètes sont à venir prochainement dans une autre publication.

Vendredi 09 septembre :

C’est au tour des classes de 6R et 6V de passer les tests de natation, de 10h à 12h. Le même matériel que décrit pour le lundi est demandé aux élèves.

Bonne semaine à tous🙂