Les nouveaux apprentis cuisiniers du collège Challemel Lacour

Jeudi 23 juin 2022, des élèves du dispositif ULIS ont participé à la préparation de différents légumes qui ont été servis lors du repas du vendredi 24 juin. Deux missions attendaient les élèves.

La première était en lien avec leur projet JARDIN. Une partie des ingrédients, les salades, est le fruit d’un travail effectué dans le jardin du dispositif ULIS qui se trouve dans le patio, près des salles de sciences.

• Pour arriver à ce résultat, il a fallu depuis le retour des vacances de printemps :
    - désherber
    - enlever tous les cailloux
    - remettre de la terre
    - intégrer du compost
    - planter des fruits et des légumes
    - pailler les carrés avec les copeaux de bois
    - arroser tous les jours
    - enlever les mauvaises herbes
    En bref, nous avons entretenu notre jardin.
  • Après avoir cueilli les salades, nous sommes allés à la cuisine du collège pour les nettoyer et les éplucher. Il fallait faire attention à ne pas laisser de petites bêtes comme des limaces, des escargots, des vers de terre, des cloportes, des fourmis….
  • Les salades ont été lavées, rincées et égouttées dans différents bacs pour enlever les dernières petites bêtes restantes ainsi que la terre.

La seconde mission confiée était d’éplucher des carottes.

• François, le chef cuisinier, nous a appris différentes techniques d’épluchage avec différents types d’économe. Dans un premier temps, avec un couteau, nous avons coupé les extrémités des carottes. Puis, nous avons dû les éplucher.
  • Les tâches accomplies , nous avons tout mis en chambre froide et puis nous avons nettoyé notre plan de travail et le sol de la cuisine avec un tuyau et une raclette.
  • L’ensemble des élèves a été ravi de cette expérience en cuisine. Merci au chef cuisinier ainsi qu’à l’ensemble du personnel des agents du collège.

Voici les impressions des élèves participant à ce projet :

Auréa : « J’ai bien aimé car je me suis sentie utile auprès du personnel de la cantine. »
Titouan : « J’étais émerveillé par le travail de cuisinier et j’ai adoré me mettre dans la peau d’un vrai cuisinier avec mon calot et mes gants »
Killian : « J’étais très content d’éplucher les carottes et d’apprendre beaucoup de choses comme utiliser un économe. »
Tom : « J’ai bien aimé éplucher la salade et les carottes et découvrir l’ambiance d’une cuisine »
Mathéo : « J’ai adoré cueillir la salade dans notre jardin, éplucher les carottes et mettre les feuilletés sur une plaque de métal puis dans la chambre froide »
Jason : « J’ai bien aimé cueillir la salade, la mettre dans l’évier pour la nettoyer avec de l’eau et un peu de produit pour enlever les petites bêtes et la terre. »

Rédigé avec l’aide des élèves , des AESH du dispositif, et de Mme Hirschauer