Visiter un musée à ciel ouvert : les élèves du dispositif ULIS l’ont fait !

Jeudi 19 mai 2022 , les élèves du dispositif ULIS sont allés randonner dans la vallée du Lude et des peintres à Carolles et dans ses environs.

• Nous nous y sommes rendus en utilisant les transports en commun, les cars No-ma-d* qui quadrillent notre département de la Manche.
  • Comme à l’accoutumée, au préalable de cette sortie, de nombreux apprentissages ont été mis en œuvre :
    -lire un guide des horaires par ligne, déterminer dans quel bus monter, établir un planning en fonction des horaires….
    -établir le coût d’un déplacement individuel à la journée et pour le groupe
    -rédiger un pense-bête pour la journée
    -préparer un courrier d’information aux familles
    -sensibilisation au courant impressionniste dans le monde pictural au XIXème siècle et les raisons techniques de son apparition (invention du tube de peinture, invention de l’appareil photo, développement des chemins de fer dans notre pays lors de la première révolution industrielle).
  • A cette époque, Carolles qui est un village perché sur les falaises surplombant la Baie du Mont Saint Michel, a offert aux peintres une belle singularité et est rapidement devenue une villégiature d’artistes, au même titre que d’autres villes sur notre littoral normand. C’est ainsi que naît « La Vallée des Peintres » qui avant d’être peuplée d’arbres était une carrière de granit à ciel ouvert.
  • Tout au long des chemins de randonnées, des lutrins d’oeuvres d’artistes peintres illustrent en quoi les paysages ont été source d’inspiration. Ainsi les élèves ont découvrir l’évolution des paysages entre le moment où ils ont été « croqués »par les artistes de l’époque et ce qu’ils sont devenus au fil du temps.
  • Les observations des élèves ont permis de faire les constats suivants :
    - il y a plus d’arbres aujourd’hui qu’en 1850.
    - les dunes peu à peu sont moins visibles
    -le nombre d’habitations a cru.
    -certains paysages sont peu changés. ( ex :La cabane Vauban).
  • Les élèves comme leurs accompagnateurs ont apprécié cette sortie leur permettant de vivre des apprentissages « hors les murs ». mais aussi un peu « hors du temps ».
  • Le contact avec la nature leur a permis de se connecter au moment présent qu’ils ont su apprécier. Certains comme Mathéo ont su en parler avec poésie : "J’ai bien aimé marcher dans les collines. J’ai trouvé que le paysage et le temps étaient magnifiques. Le vert de la nature et le bleu du ciel sont des couleurs qui vont très bien ensemble. C’était très beau."
  • PS * : No-ma-d* : Titouan a expliqué pourquoi nos cars ont pris le nom de No-ma-d. A chaque tiret , il suffit de compléter les lettres
    manquantes : le R et le N pour faire NORMAND. Belle observation !

Hirschauer Delphine, Enseignante coordonnatrice du dispositif ULIS du collège Challemel Lacour