Des nouvelles des projets du dispositif ULIS

Poursuite cette semaine du 2 au 6 mai des deux projets engagés la semaine dernière : en couture et en jardinage.

• Cependant cet article va être consacré au projet lié à la couture pendant lequel les élèves ont réalisé leur support de téléphone en tissu.
  • Un vieux drap mis au rebut a fait l’affaire. Suite au travail de coupe, il a fallu assembler les morceaux de tissu avec des épingles, et coudre en suivant plusieurs étapes, puis remplir de semoule le volume cousu. Les élèves ont pu ensuite décorer leur fabrication avec des feutres textile.
  • Leurs premiers pas dans ce domaine ont été très concluants, ils sont tous repartis chez eux avec leur ouvrage, et ont choisi qui en serait le destinataire .
  • En attendant, ce projet leur a permis de progresser dans des compétences scolaires, mais aussi sociales et psychomotrices .
  • En voici quelques unes :
    - lire une fiche technique
    - acquérir du vocabulaire en utilisant des mots liés au domaine de la couture
    - mesurer un morceau de tissu en fonction de plusieurs critères
    - reporter des mesures
    - travailler en équipe
    - s’entraider
    - respecter des règles liées à la géométrie
    - utiliser un gabarit
    - être habile
    - être concentré sur sa tâche
  • Voici en photos les étapes, et les productions finalisées.

Bravo à tous ! La semaine prochaine, nous évoquerons les avancées du projet JARDIN...