Bienvenue à tous dans ce résumé de l’actualité...

Bienvenue à tous dans ce résumé de l’actualité de la semaine du 9 au 13 Mai au collège…

SEJOUR 4è A PARIS :

  • Les deux classes concernées par cet axe du PEAC sont les 4B et 4V pour cette semaine, accompagnées par Mme Lainé, M. Giry, Mme Chevallier, et M. Fiault-Chesnais.
  • Les élèves partent en train de Villedieu au petit matin, et reviennent mercredi soir à cette même gare.
  • La journée du lundi est consacrée aux abords de la Cathédrale Notre-Dame, aux jardins du Luxembourg, au Panthéon, et les élèves vont voir un spectacle : « Le Kabaret » à la Comédie de Paris. Le groupe est logé en auberge de Jeunesse.
  • Pour le mardi, les élèves verront les Galeries Lafayette, Montmartre, l’Opéra Garnier, le musée du quai Branly, et les Champs-Elysées.
  • La dernière journée est consacrée au Musée Rodin, au jardin des tuileries, et à une croisière sur la Seine en bateau mouche.

LUNDI :

  • Le collège commence dès lundi, l’accueil des classes de CM2 des écoles environnantes. L’école de Pierre Mendès-France inaugure cette étape, de 9h à 16h, ce lundi 09 Mai.
  • Au programme pour les CM2 : une découverte du CDI, un point sur la vie au collège, une séance d’histoire-géographie, un jeu en anglais dans la cour avec les 6V, un cluedo en mathématiques, et un « speed booking » avec les 6V en français.
  • La classe de 5R réalise la deuxième séance de kayak, au Chêne aux Loups, de 14h30 à 17h.

MARDI :

  • Le chantier de végétalisation reprend dans nos murs à partir de mardi matin, avec la venue du lycée agricole de Coutances, et de ses étudiants de BTS. Le matin sera consacré à la pose des constructions en bois (bordure des parterres et bancs).
  • Les élèves du dispositif Ulis seront par, petits groupes, invités à observer l’ensemble des étapes de l’installation.
  • Un groupe d’étudiants interviendra de 13h30 à 14h30 auprès des élèves de chacune des classes de 5èmes, dans le cadre du parcours avenir, avec en amont la préparation de questions pour l’intervention. L’inauguration du projet est prévue à 14h30.
  • Un deuxième groupe de CM2 de PMF passera la journée au collège, en alternant des temps entre eux, et des temps partagés avec les 6B, selon le même programme que celui du lundi

MERCREDI :

  • La journée de mercredi sera particulière encore pour une vingtaine d’élèves de CM2, futurs 6èmes, et candidats à l’entrée en section escalade à la rentrée prochaine.
  • 26 aspirants grimpeurs ont présenté un dossier de candidature, et 20 d’entre eux sont conviés à passer des tests de sélection tout l’après-midi. M. Denis leur a concocté un programme varié d’épreuves sportives (endurance, aisance motrice, explosivité,…), de défis (résistance au vertige, combativité, courage, mémorisation…).
  • Au final, entre 6 et 8 élèves les plus en réussite seront retenus pour intégrer la section. Le RDV est donné à la salle Lemoine, à 13h45, et la fin prévue vers 17h30.
  • Les élèves de l’association sportive seront en course d’orientation, de 13 à 15h.

JEUDI :

  • Un stage inter-degrés aura lieu jeudi 12 Mai de 9h15 à 16h30, à Challemel, pour 3 professeurs et quelques professeurs des écoles du bassin. Le thème a trait aux compétences psycho-sociales.
  • Cette même journée, les 5V et 5B réalisent leur 3ème séance de kayak.

VENDREDI :

  • La journée de vendredi est consacrée à l’oral blanc pour les élèves de 3èmes. Les élèves passeront entre 8h et 12h00 auprès de jurys constitués de deux professeurs sur des créneaux de 25 minutes, comprenant 5 minutes de présentation, 10 minutes d’échanges, puis un temps de concertation pour les professeurs.
  • Les autres classes sont libérées puisque l’ensemble de l’équipe pédagogique est utilisé en temps que jury d’examen. L’épreuve officielle aura lieu le vendredi 3 juin.
  • Après la commission d’harmonisation sur l’oral blanc, auront lieu un conseil pédagogique sur les projets de l’an prochain, et une réunion sur le règlement intérieur avec les assistants d’éducation.

Bonne semaine, et avant celle-ci, un bon week-end ensoleillé..!

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)