« Chall L’actu » semaine du 02 au 06 mai

Ласкаво просимо !

Le collège accueille deux nouvelles élèves, en provenance d’Ukraine, qui sont arrivées dans le courant de la semaine chez nous. Il s’agit de Mishel qui vient de Kiev, et qui intègre la classe de 5B, et de Albina qui est désormais scolarisée en 4B. Nous leur souhaitons la bienvenue…

SEJOUR A MORTAIN :

  • Les élèves de 4èmes et de 3èmes appartenant à la section escalade partent en séjour à Mortain, du lundi 02 mai au mercredi 04 mai inclus. Il s’agit de réinvestir les acquis du mur sur site naturel, d’acquérir de nouvelles compétences liées à l’escalade en falaise, et de renforcer encore la cohésion du groupe.
  • Quelques représentants des jeunes ont fait les courses avec M. Denis, et les élèves sont fin prêts pour cette aventure enrichissante qui est de vivre ensemble pendant 3 jours, en participant à toutes les tâches, notamment la confection des repas. Nul doute que le programme sportif concocté par M. Denis et Adrien Bourget, l’éducateur du club qui accompagne le groupe, ainsi que cette expérience du vivre ensemble devrait permettre à chacun de progresser, de créer des souvenirs mémorables, et de gagner en autonomie…

L’EOLIENNE :

  • Cette semaine est aussi marquée par le retour de la Compagnie l’Eolienne, qui est en résidence du 03 au 04 mai au collège, et qui intervient jeudi 05 mai auprès de deux classes. Les élèves de 6ème pourront assister aux répétitions du spectacle ‘’Petit lac’’ : mardi de 15h à 16h pour les 6V, et mercredi de 11h10 à 12h05 pour les 6J et 6B. Des échanges avec les artistes auront lieu lors de cette immersion dans le travail de la compagnie.
  • Pour les sessions de travail, les 6V sont concernés jeudi de 9h à 12h, par la thématique des tracés du corps dans l’espace, et les 6J suivront avec comme fil rouge le langage théâtral du corps, de 13h30 à 16h30.

ATELIERS FLUENCE :

  • De nouveaux ateliers de fluence commencent la semaine prochaine pour les élèves à besoin, à raison de deux créneaux de 30 minutes, et d’un d’une heure.
  • 9 élèves sont concernés par ce dispositif d’aide.

LUNDI :

  • Au planning de la journée de lundi, nous pouvons noter la visite de la station d’épuration, pour les 5B toute la matinée, et pour les 5V à partir de 13h00. Cette visite complète celle de l’usine de traitement, dans le cadre du parcours de l’eau. Dans l’autre axe de ce projet, les élèves de 5R commencent leur cycle de canoë kayak, de 14h30 à 17h, aux étangs du Chêne au Loup.
  • Le lundi soir, de 17h30 jusqu’à 19h00, le collège accueille dans le cadre du CESCII du Théâtre participatif avec la compagnie ‘’COM’ une impro’’, sur le thème des écrans. Cette session est ouverte à tout le personnel éducatif, des collèges, des écoles.

MARDI :

  • Pour mardi, à relever une réunion concernant les délégués 6èmes et 5èmes, qui traitera de la réécriture du règlement intérieur.
  • A 18h00, les familles des élèves germanistes de 3èmes seront invités à une réunion concernant l’accueil des correspondants de Korbach qui viennent en France fin mai.

MERCREDI :

  • Ce mercredi 04 mai, trois informations à pointer…Les 5R iront à leur tour à la station d’épuration, toute la matinée.
  • La Maison des Ados viendra se présenter auprès des 4 classes de 4èmes. Les 4B passent de 9h à 9h30, suivis par les 4J. A partir de 10h les 4R prennent le relais, suivis par les 4V à 10h30.
  • Les élèves de l’association sportives sont conviés à une rencontre APPN à Pontorson, de 13h à 16h30. 3 activités seront proposées : VTT/Trial, escalade, Biathlon (tir à l’arc et course). Le départ est en bus, à 13h, il faut donc penser à s’inscrire sur l’affiche placée comme d’habitude sur la vitrine à côté du CDI.

JEUDI :

  • Pour jeudi, une intervention sur la gestion du stress est programmée pour l’ensemble des élèves de 3ème. Mme Boudry prendra les classes par demi-groupe, à raison d’une heure par moitié de classe, en commençant par les 3B, de 9h à 11h, puis les 3V, de 11h à 12h, et de 13h à 14h, pour finir avec les 3R de 14h à 16h.
  • Les classes de 5B et 5V poursuivent leur initiation au kayak ce jeudi, à partir de 14h30, aux étangs du Chêne au Loup. Les élèves devraient passer sur des embarcations solos pour réinvestir et approfondir les bases acquises la semaine précédente avant d’aller en rivière.
  • La réunion sur le règlement intérieur concerne cette fois à 17h15 les représentants des enseignants.

VENDREDI :

Pour finir, ce vendredi, ce sont les délégués 4èmes et 3èmes qui s’interrogeront sur des pistes de modification du règlement intérieur.

Bon week-end, et bonne semaine à tous...!

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)