« Chall L’actu » semaine du 04 au 08 avril

Bienvenue dans ce « Chall L’actu » présentant la semaine du 04 au 08 Avril…

Lundi :

  • La semaine commence pour les élèves de 3ème par le brevet blanc, à partir de lundi 04 avril, avec des épreuves qui vont occuper les deux premiers jours de la semaine.
    Au programme : lundi matin, de 8h45 à 12h : le français, et lundi après-midi, de 13h45 à 16h, les mathématiques. Pour le mardi, les élèves composeront en histoire-géographie-EMC, de 8h45 à 11h, et en sciences de 13h45 à 15h30.
    Ces épreuves blanches sont les deuxièmes pour la cohorte de 3èmes, et ont pour fonction de faire l’état des lieux des connaissances et compétences acquises depuis le début d’année, mais aussi à s’habituer aux formats des épreuves, à l’enchaînement de celles-ci, aux énoncés, à la gestion du stress que peut représenter ce premier examen, avant l’examen final du mois de juin.
  • Ce lundi matin, a lieu la suite de la formation de l’équipe ressource du dispositif PHARE, pour traiter les situations de harcèlement, de 9h à 11h.
  • Le projet Tara concerne à nouveau lundi les classes de 4J, de 9h à 11h, et les 4V, ont une première heure pour cette semaine de 15h à 16h, au CDI.

MARDI :

  • Pour mardi, en plus du brevet blanc, nous pouvons signaler la tenue d’un groupe de travail Ecole/collège, ainsi que la visite du lycée de Granville par des élèves de 4ème découverte.
  • Les professeurs et l’équipe de direction seront de plus concernés par un conseil pédagogique, dont le but est d’échanger sur les pratiques, de définir des stratégies communes de fonctionnement, ou encore de chercher les meilleures solutions pour fonctionner au mieux.

MERCREDI :

  • Mercredi matin, le niveau 5ème achèvera les visites de la station de traitement des eaux avec les 5R.
  • Ce mercredi à l’AS, les élèves ont le choix entre du VTT de 13h à 15h30, ou du basket de 13h à 15h.

JEUDI :

  • En ce qui concerne la journée de jeudi, à noter un premier atelier de préparation aux oraux du DNB pour les élèves de 3èmes.
    Cet oral qui aura lieu en fin d’année porte sur des sujets choisis par les élèves au sein des parcours abordées cette année, comme par exemple le parcours avenir, le parcours culturel, le parcours citoyen, le parcours santé, ou sur des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires)…
    Il s’agit pour chaque élève de problématiser un sujet et de le présenter durant un jury de deux enseignants durant un exposé de 5 minutes suivi d’un entretien de 10 minutes. Sont évaluées notamment les capacités à s’exprimer oralement et à rendre compte et analyser le sujet traité. L’épreuve compte pour 100 points dans l’examen du brevet.
    Ce premier atelier aidera les élèves à élaborer la problématique, le plan, et l’organisation des idées principales. Des séances de tutorat débuteront peu après le retour des vacances, et un oral d’entraînement le 13 mai permettra d’affiner la préparation des élèves avant la session d’oral du 3 juin.
  • Les 4V poursuivent le projet Tara avec leur deuxième heure, ce jeudi 07 avril, de 16h à 17h, au CDI.}}}
  • Pour jeudi soir, à noter au planning une réunion de présentation du séjour à Paris qui va concerner les 4 classes de 4ème au mois de mai. Celle-ci commencera à 18h.

Nous souhaitons à tous un bon week-end, et une bonne dernière semaine avant les vacances de Pâques.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)