Retour sur la collecte pour l’Ukraine

  • Un mois déjà que la guerre fait rage en Ukraine... Dès les premiers jours, il a fallu répondre aux inquiétudes des élèves du dispositif ULIS. Donner des clés de compréhension par le biais de supports d’apprentissage fut un premier impératif : en histoire , en géographie, en lecture de cartes.
  • Mais très vite, les élèves ont eu besoin de dépasser le statut de spectateur des horreurs de la guerre, et ont ressenti l’envie d’être acteurs. Ainsi, dans un premier temps, ils ont dû écrire ce qu’ils feraient s’ils étaient des adultes. La grande majorité était prête à conduire un camion pour amener des vivres à la population ukrainienne. Ils étaient prêts à s’engager pour d’autres. L’esprit de solidarité doit se vivre au jour le jour, et les élèves ne demandent que cela...
  • Avaient-ils besoin d’être adultes pour agir ? Bien sûr que non ! Tous à notre niveau, nous pouvons faire quelque chose... Voilà comment est née l’idée de la collecte auprès des parents et des élèves du collège Challemel Lacour. Les élèves du dispositif se sont tous investis avec implication et engagement : en donnant de son temps, de sa personne, en amenant du scotch, des cartons, et des vivres bien entendu. Quand toutes les énergies humaines positives vont dans le même sens, on peut aller loin. Elles donnent tout son sens à cette citation africaine : « Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin ! ».
  • Chaque matin, les élèves devaient récupérer l’intégralité de vos dons déposés à l’accueil, puis les répartir dans différents cartons en fonction des critères de tri : Hygiène et alimentation, Secours et logistique. Enfin pour faciliter l’acheminement, il fallait mentionner sur chaque carton ce qu’il contenait...
  • A l’entrée du collège, un panneau indiquait le lieu de dépôt
    des dons.
  • Le travail de tri avait lieu dans une grande salle. Les élèves ont appris à faire des cartons, c’est toujours très utile dans la vie !
  • Vendredi 18 Mars, nous avons dû finaliser la collecte et acheminer l’intégralité des dons sur le centre de collecte situé à Granville. Trois voitures d’enseignants ont été nécessaires pour organiser le transfert qui s’est terminé samedi matin. Merci à eux d’avoir déposé les dons samedi matin.
  • Lundi 21 mars, un camion affrété par les maires de la Manche est parti avec tous les dons réunis du Sud Manche en direction de la ville de Siret en Roumanie, ville jumelée avec la ville de Granville.
  • Cinq jours sont nécessaires pour faire ce trajet .

Voici quelques photos des différentes étapes... Encore merci à tous les donateurs et félicitations aux élèves du dispositif pour leur engagement et leur implication.

Mme HIRSCHAUER

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)