« Chall L’actu » semaine du 14 au 18 mars

Voici l’actualité de la semaine Du 14 au 18 mars à Challemel Lacour.

Dès lundi commence la collecte faveur de l’Ukraine, organisée par les élèves du dispositif Ulis et leur enseignante, à l’initiative de ce projet de soutien à la population.

Vous pouvez amener vos dons du 14 au 18 mars, de 7h30 à 17h, à l’entrée du collège (bureau à droite après le porche).

Ce lundi, a lieu à midi une réunion du FSE, le foyer socio-éducatif du collège.

Il s’agit pour les membres du bureau de faire un point inventaire sur le matériel notamment.

Les visites du collège dans le cadre des Portes ouvertes commencent cette semaine, avec les premiers RDV lundi à partir de 16h.

L’organisation choisie est de reconduire des présentations individualisées aux futurs élèves de sixième, par petits groupes d’une ou deux famille, guidées par un ou deux enseignants. Ces visites s’étaleront donc pendant deux semaines. Plus tard dans l’année, l’établissement proposera une soirée d’accueil à destinée de l’ensemble des collégiens, avec la possibilité de voir les travaux réalisés dans l’année.

Ce mardi a lieu à 9h pour la classe de 6B une intervention de sensibilisation au geste de tri, et au devenir des déchets.

Cette action est dans la continuité du travail initié lors du séjour d’intégration à St Pair sur Mer sur la laisse de mer, et précède des séances d’éco-randonnées qui auront lieu sur les cours d’EPS un peu plus tard dans l’année. Cette intervention sera réalisée par Gabriel Vaudelet de la gestion des déchets de la Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel Normandie.

Comme l’an dernier, le collège participe à la Fête du Court Métrage, qui dure une semaine, et commence ce mercredi 16 Mars.

Chaque classe commencera sa journée par le visionnage d’une sélection de courts métrages, en général sur la première heure de cours, avec des échanges sur les films vus. Cette opération s’inscrit dans le cadre du PEAC, et permet de sensibiliser les jeunes à la diversité des pratiques de création audiovisuelle (amateurs et professionnelles), de susciter des vocations, et de créer un espace de partage et d’échanges entre les élèves.

Mercredi à l’AS, 8 élèves du groupe APPN parmi les plus assidus partent à 12h20 vers Mondeville pour une découverte de Padel.

C’est un sport de raquette dérivé du tennis, se jouant sur un court plus petit, encadré de murs et de grillages. Le retour est prévu vers 18h.

Le groupe multi-activité est en rencontre de sports de raquette, avec un départ vers 13h15, et un retour vers 16h15.

Au lieu de Brecey, nos adversaires initialement prévus, qui sont forfaits, nous nous joignons au collège de La Chaussonnière pour aller à Pontorson, en badminton et tennis de table.

Ce jeudi à 13h les élèves de 3ème assistent à une présentation de l’option Latin par le lycée Littré.

De 14h à 15h30, la classe de 5V reçoit l’auteur et scientifique M. Lasserre, dans le cadre du projet Sciences pour tous.

C’est l’auteur de « Les super pouvoirs des petites bêtes », un des livres de la sélection du Prix « Sciences pour tous ».

Les réunions de présentation du collège se poursuivent le soir pour l’équipe de direction, avec l’école Pierre Mendes France à 18h.

Enfin, les élèves de l’AS qui ont participé mercredi 02 Mars au championnat départemental d’escalade seront mis à l’honneur avec la remise des médailles et des diplômes d’officiels, ce vendredi à 12h15.

Rappelons que 3 équipes de 4 étaient sur le podium, et que pas moins de 20 élèves avaient été validés en niveau de jeune officiel départemental.

Bonne semaine à tous, et en attendant, bon week-end… !